Liens

Environnement

7lieux

Sensibiliser à l’environnement, la botanique, le développement personnel, la santé au naturel et l’expression artistique, tel est le coeur de l’action de l’association 7 lieux. Après 4 ans d’animation d’une ferme pédagogique environnementale en flandre française - "La Ferme des 7 Lieux" -, les animateurs ont dû vendre le lieu ; ils ont choisi de prolonger cette expérience en animant un site internet qui regorge d’informations sur l’art de vivre en respectant son environnement.

http://www.7lieux.com

A Pas de Loup, des volontaires pour la nature

Association écocitoyenne proposant des missions d’écovolontariat. Relais entre les initiatives de protection de la nature et le grand public sans compétence particulière mais désireux d’agir concrètement pour l’environnement. 15 missions, en France et à l’étranger, à partir d’une semaine.

http://www.apasdeloup.org

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie présente ses activités, ses services et son actualité ainsi que de nombreux dossiers sur les enjeux environnementaux. Le journal de cette agence publique - la lettre de l’Ademe - est également disponible en ligne.

http://www.ademe.fr

Agir Pour l’Environnement

Cette association de sensibilisation citoyenne pour l’environnement présente sur son site ses principales campagnes de mobilisation ainsi que des rapports sur le thème de l’environnement et des liens vers d’autres sites liés à l’environnement.

http://www.globenet.org/ape

Agora 21

Ce site francophone consacré au développement durable recense des ressources documentaires très riches, un forum, des infos thématiques sur le thème de l’environnement (forêt, eau, couche d’ozone, climat…), des liens…

http://www.agora21.org

Association 4D

Une présentation très complète des actions de l’association 4D (dossiers et débats pour le développement durable), créée en 1993 pour "contribuer à la mise en oeuvre des recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement". Le site comprend en plus un centre de documentation ainsi que des liens vers d’autres associations concernées par le développement durable.

http://www.association4d.org

Dégazage

"La pollution est un crime alliant l’ignorance à l’avarice" (Georges Renan, mathématicien). Un site qui fait froid dans le dos.

http://www.ktaland.com/degazage

Développement durable

Les échos du développement local durable fourmillent d’informations en tout genre : agenda, analyse, points de vue, brèves et débats.

http://www.developpement-durable.net

Ecole et Nature, réseau français d’éducation à l’environnement

Site très riche, comprenant un grand nombre de rubriques : des infos et des documents pratiques, des actualités concernant l’éducation à l’environnement, une sélection de liens, ainsi que des humeurs (coup de gueule et délires) et diverses réflexions. Une référence !

http://www.ecole-et-nature.org

Fédération éco-citoyenne de Vendée

Ce site, ouvert en janvier 2005, propose à la population vendéenne une plate-forme d’information sur la protection de leur environnement, de leur cadre de vie et en particulier sur la gestion départementale de gestion des déchets.
Articles, communiqués, liens, plan de la Fédération éco-citoyenne de Vendée (FEVE) - budget à l’appui - pour améliorer la protection de l’environnement sont d’ores et déjà disponibles sur le site.

http://www.feve-vendee.org

Fédération française des sociétés de protection de la nature

Le site de la Fédération nationale des associations de protection de l’environnement.

http://www.fne.asso.fr

Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe

Cette Fondation a pour objectif de faciliter l’éducation à l’environnement sous toutes ses formes en Europe (International).

http://www.fee-international.org/

Freecycle

Le réseau mondial Freecycle est constitué d’une multitude de groupes (23 à ce jour) à travers le globe. Il s’agit d’un mouvement basique de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et alentour).
Les groupes Freecycle mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin. "Notre but est de libérer les espaces naturels d’objets abandonnés bien qu’encore utiles. En utilisant ce que nous avons déjà sur cette planète, nous réduisons le consumérisme à outrance, la production de masse, et en réduisons l’impact nocif sur la planète. Un autre avantage à utiliser Freecycle est qu’il nous incite à nous défaire d’acquisitions compulsives dont nous n’avons plus usage et encourage chacun à adopter une attitude communautaire", expliquent les animateurs du site.

http://fr.freecycle.org/

Greenpeace France

Toute l’actualité des campagnes de Greenpeace, actualités, groupes locaux, liens…A noter : la possibilité de télécharger la liste des produits sans OGM, régulièrement mise à jour.

http://www.greenpeace.fr

Institut européen de formation à la gestion de l’environnement

Essentiellement destiné aux entreprises qui souhaitent s’informer sur les normes environnementales en vigueur, ce site propose un éventail de formations sur des thèmes tels que la maîtrise de l’énergie, les normes ISO et la prévention des risques.

http://www.iefge.asso.fr

Institut français de l’environnement

Plutôt réservé à un public de spécialistes, le site de l’Ifen - service statistique du ministère de l’Ecologie et du développement durable - n’en cache pas moins une mine d’informations notamment sur ses activités, ses données chiffrées, etc.

http://www.ifen.fr

Le jardin dans tous ses états

Le jardin dans tous ses états est un réseau national d’échanges d’expériences et de ressources autour des jardins partagés. Le site Internet présente correctement les activités du réseau.

http://www.jardinons.com

Le site portail des Réseaux Tee

Le site portail des Réseaux Tee (Territoires Environnement Emplois) regroupe 8 réseaux régionaux au service des emplois, des formations et des métiers de l’environnement. Au sommaire : des offres d’emplois et de formations, un forum d’échanges, une lettre de diffusion, une banque de CV et une boite à outils (biblio, liens, agenda, infos concours, fiches pratiques, docs à télécharger...) pour s’informer sur l’emploi, les métiers et la formation en environnement.

http://www.reseau-tee.net

Les Amis de la Terre

Actualités, publications, campagnes (OGM, plomb industriel, entreprises vertes…) des amis de la terre… Quelques particularités : un véritable annuaire de l’écologie sur la toile privilégiant les sites francophones ou européens, ainsi qu’une carte des plantations d’OGM en France…

http://www.amisdelaterre.org

Les produits recyclés

Un annuaire dédié à la promotion des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. L’ index très varié des produits recyclés comprend plus de 100 produits et recense les fabricants et distributeurs en France. Sans oublier les fiches décrivant le processus de transformation du matériel récupéré au produit recyclé.

http://www.produitsrecycles.org

Maison de la Consommation et de l’Environnement

Cette association Rennaise, composée de 10 associations de consommateurs et 4 associations de d’environnement, présente sur son site des études réalisées dans les domaines de la consommation, de l’environnement et de la nutrition, des événements à suivre, de nombreux dossiers à consulter... Bref, un site agréable à visiter et au contenu riche...

http://www.mce-info.org

Maison de la Nature et de l’Environnement

La MNE de Lille fédère 100 associations liées à l’environnement et, de façon plus large, à la citoyenneté. Son site fourmille d’infos sur la vie associative dans le Nord de la France : sites des assos hébergées, dossiers d’actualité, infos pratiques, agenda des ballades "environnement" dans la région, offres d’emplois, nombreux liens…

http://mnelille.org/

Ministère de l’Ecologie et du développement durable

Beaucoup d’informations sur le site de ce ministère qui sait utiliser Internet pour communiquer autour des nombreux sujets sensibles liés à l’environnement. Un espace "jeune" réhausse légèrement la qualité pédagogique du site dont ce n’est pas, par ailleurs, le point fort.

http://www.environnement.gouv.fr

Orée

Association regroupant des entreprises et des collectivités autour de l’environnement, l’OREE s’est fixée pour objectif de développer des outils d’aide à la gestion environnementale pour les PME-PMI en s’appuyant sur un échange d’expériences. Le site comprend des fiches-outils indiquant notamment la marche à suivre pour mettre en place une gestion collective des déchets par les entreprises. Un annuaire fournit également la liste des 2330 entreprises certifiées ISO-14001. Les coordonnées des 24 entreprises ECO-AUDIT sont en ligne, avec celles des bureaux d’études qui interviennent dans le domaine de l’environnement. N’oubliez pas de faire un tour sur l’agenda et de parcourir la sélection de sites ainsi que la bibliographie.

http://www.oree.com

Passerelle Eco

L’objectif de cette association est de mettre à la portée de tous un mode de vie écologique. A cet effet, le site collecte et diffuse informations, témoignages et expériences concrètes de ceux qui veulent vivre de manière écologique et harmonieuse.

http://www.passerelleco.info

Planète & Ecologie

Si l’environnement vous intéresse, n’hésitez pas à consulter ce site. Riche en informations mais facile d’utilisation, il propose de multiples rubriques sur l’actualité écologique, ainsi que des textes sur le droit de l’environnement, des pétitions, etc. En outre, vous y trouverez un dictionnaire des termes techniques bien pratique, ainsi qu’une sélection d’ouvrages et de DVD récents.

http://www.planetecologie.org

Programme des Nations Unies pour le développement

Le site général de l’Unep n’est autre que le portail de tous les programmes environnementaux développés par les Nations Unies à travers le monde. Un site institutionnel de référence de par sa qualité et la masse de données disponibles.
(en anglais)

http://www.unep.org

Recupe

De nombreux vieux objets, équipements, ustensiles cassés, usagés ou inutilisés finissent à la poubelle, malgré l’intérêt qu’ils pourraient représenter pour quelqu’un, faute de savoir à qui les donner. Le site RECUPE est un lieu de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser.

http://www.recupe.net

Solagral

Comité français pour la solidarité Internationale, très axé sur l’écologie.

http://www.solagral.org

Transition énergétique sociale et technique

"Une triple-crise de civilisation (la crise énergétique, le changement climatique et l’explosion démographique) pose un problème insoluble au système de production actuel si on ne prend pas le point de vue d’une transition énergétique, sociale et technique complète qui doit débuter dans les délais les plus brefs". C’est à partir de ce postulat que ce site a élaboré le projet de TEST. Son objet : structurer des investissements répondant à cette nécessité et mettre au point une « technologie sociale » basée sur la coopération et permettant de préserver le capital tout en assurant des moyens de subsistance aux populations.

http://www.test-organisation.org/

Young reporters for the environnement (YRE)

Initié par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, ce réseau européen réunit de jeunes journalistes en herbe (collégiens et lycéens) dans 12 pays. Son site très pédagogique - et disponible en 9 langues ! - contient une véritable agence d’informations sur l’environnement, constituée des articles écrits par les jeunes. Toutes les infos utiles sur les modalités de participation des écoles sont également disponibles en ligne.

http://www.ac-grenoble.fr/yre/

Recherche de Sites Internet

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)