Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Ensemble sauvons Rodney Reed, un innocent dans le couloir de la mort au Texas !

Paris, le 28 février 2015

Justice pour Rodney Reed, condamné à mort au Texas ! C’est la cause qui rassemblera plusieurs ONG le 4 mars prochain à proximité de l’ambassade des États-Unis à Paris. « La situation de Rodney Reed est particulièrement inquiétante, la menace qu’il soit exécuté reste réelle », selon le Collectif « Libérons Mumia » et les associations Lutte Pour la Justice, Ensemble contre la peine de mort (ECPM), SAVE innocents, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), la Communauté de Sant’Egidio, la Ligue des Droits de l’Homme et le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP). « La mobilisation internationale en soutien de la défense et de la famille de Rodney Reed est indispensable en ce moment, même si la justice américaine vient d’accorder un sursis à son exécution prévue le 5 mars », déclarent les organisateurs du rassemblement à Paris. C’est une suspension provisoire, il faut agir vite pour soutenir les avocats de Rodney Reed. Un appel vient d’être déposé pour demander la prise en compte de nouvelles preuves démontrant son innocence, de nouveaux témoignages et tests ADN. Le rassemblement « Justice pour Rodney Reed, condamné à mort au Texas » est prévu à 18 heures Place de la Concorde à Paris, à l’angle de la rue de Rivoli et du Jardin de Tuileries.

Rappel des faits :

Condamné à mort pour le meurtre et le viol de Stacey Lee Stites le 23 avril 1996, Rodney Reed est dans le couloir de la mort au Texas depuis 1998. Il a toujours proclamé son innocence. La condamnation repose sur des traces de son ADN retrouvées dans un échantillon de sperme prélevé dans le corps de la victime. Cependant, plusieurs des experts ont estimé qu’il n’y a pas de preuves médicolégales accréditant l’agression sexuelle plutôt qu’un rapport consenti un ou plusieurs jours avant le meurtre comme l’affirme Rodney Reed. Les témoignages attestant la relation cachée entre Rodney, noir, et Stacey, blanche, n’ont jamais été pris en compte. Les avocats de la défense maintiennent que la victime a très probablement été tuée par son fiancé, un policier blanc, aujourd’hui en prison pour le kidnapping et l’agression sexuelle d’une autre personne. Rodney Reed a été condamné par un jury entièrement blanc.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)