L’Agenda du réseau Place Publique

le 18 avril de 8h30 à 10h30

Engagement : regards croisés sur les pratiques innovantes

diminuer augmenter Bookmark and Share

Jeudi 18 avril de 8h30 à 10h30 à la Maison de L’Europe de Paris 35 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris (métro Saint-paul) pour vous inscrire

Avec la participation de Maud Simonet (Sociologue, chargée de recherche au CNRS et à l’IDHE) et Edith Archambault (professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et vice-présidente du Comité de la Charte), animé par Jacqueline Mengin (vice-présidente de la Fonda).

Dans un contexte politique et social en profonde mutation, les modes d’engagement évoluent.

Par-delà l’intérêt porté à la cause pour laquelle ils se mobilisent, les individus accordent une importance croissante aux notions de plaisir, de reconnaissance et de développement personnel. La tendance à la professionnalisation des associations rend l’implication des bénévoles plus difficile ; mais lorsqu’elle est possible, la spécialisation des bénévoles permet l’acquisition de compétences qui pourront être valorisées sur le marché de l’emploi. Ces évolutions présentent toutefois un risque de dilution du projet associatif et du sens de l’engagement.

Dans une société gagnée par une marchandisation croissante et une individualisation des comportements, comment trouver un équilibre entre implication personnelle et action collective ?

Face aux enjeux de renouvellement des bénévoles, en particulier des responsables, comment valoriser l’engagement de chacun au service du projet associatif ?

Comment les associations répondent-elles à l’apparition de formes plus éphémères de mobilisation citoyenne rompant avec l’adhésion inconditionnelle à une organisation ?

Comment ces réalités sont-elles vécues à l’international ?

Telles sont les questions qui seront approfondies par nos intervenantes dont les travaux à l’international apportent des clés d’analyse des réalités vécues par les associations françaises.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)