Les Initiatives

Emergence (Finistère)

diminuer augmenter Bookmark and Share

Date de création : 1973

Activités :
Cette association gère un ensemble d’actions autour de la maison d’arrêt de Brest et des tribunaux du Finistère : centre d’hébergement, prestation ANPE, Chantier d’insertion, Objectif Projet Individualisé (OPI), accueil de détenus en placements extérieurs collectif et individuel, contrôle judiciaire socio-éducatif, accueil de familles de détenus, médiation pénale, aide aux victimes d’infraction, accès aux droits des sortants de prison. Cette dernière action a pour objectif de permettre à tous les sortants de bénéficier d’un logement et de ressources immédiatement disponibles. L’association édite "Juridis", seule revue de presse française sur les questions pénales. L’action de l’association repose sur quelques convictions fortes : la petite délinquance appelle des réponses sociales ou éducatives ; la détention déstructure et désocialise la majorité des personnes qui y sont contraintes - il faut donc privilégier la réparation concrète des préjudices causés aux victimes -, et les associations permettent de rapprocher la justice et les citoyens, tout en développant une critique nécessaire des institutions.

Source :
Association de Recherche et de Diffusion d’Initiatives (ARDI)

Personne(s) à contacter :
René Guennoc, Directeur

Adresse :
1 Rue Georges Cuvier
29200 Brest

Téléphone :
02 98 02 10 27
2ème Téléphone : 02 98 33 83 83
Fax : 02 98 42 40 91

Article du Télégramme de Brest du 28 novembre 2013
Portes ouvertes aujourd’hui à la Maison bleue

Article du Télégramme de Brest du 19 novembre 2013
Emergence : la quarantaine encombrée

Article du Le courrier - Le progès : l’hebdo du Finistère du 20 juin 2013
Association Emergence : un bilan en demi teinte

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association