Vous êtes ici : Accueil /

Edito

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

La guerre ? Une fiction ?

par Yan de Kerorguen, le 3/04/2014

Pour quelqu’un d’optimiste par conviction, évoquer les bruits de botte est contre nature. Pourtant en cette année 2014 de commémoration du centenaire de la grande guerre de 14-18, je n’échappe pas au doute. L’annexion de la Crimée et les visées « impériales » de Vladimir Poutine, la faiblesse des démocraties européennes, les relents chauvinistes et xénophobes (75% des Français trouvent qu’il y a trop d’étrangers dans l’hexagone), le chômage, l’abstentionnisme électoral, des jeunes qui ne voient pas de quoi (...)

Transparence et secret : la démocratie au crible de l’information

Yan de Kerorguen, le 10/03/2014

Transparence et opacité, secret et dévoilement, protection de l’intimité et obscénité du tout montré, surveillance et liberté, à l’heure de l’open data (ouverture des données), de la massification d’internet et de la prolifération des smartphones, questionner la dialectique de ces termes, apparemment antagonistes, est au cœur du débat sur la démocratie et sur l’information.

Il n’est pas simple et peut-être pas pertinent d’opposer transparence et secret, surtout quand on (...)

Europe : La leçon de Rolland

par Yan de Kerorguen, le 4/02/2014

Romain Rolland est un écrivain méconnu. Et pourtant que de bénéfice à lire ses ouvrages. Surtout en cette année où l’Europe joue son avenir avec les élections au Parlement européen, au mois de mai prochain. Ce français de "souche", humaniste et germanophile, n’a eu de cesse de lutter toute sa vie durant pour une Europe fraternelle. Un exemple.

Dans son livre « Jean-Christophe », Romain Rolland met en scène l'esprit européen, prônant la coopération des peuples. Le héros du roman, Jean (...)

Donner envie d’entreprendre

Yan de Kerorguen, le 8/01/2014

Et si on cessait de pratiquer ce sport typiquement français qu’on appelle l’autodénigrement et qui essouffle le dynamisme de notre économie en un vain discours sur la France « has been ». Tel est l’un des voeux que l’on peut formuler à l’occasion de la nouvelle année 2014

« L’Atlas de l’influence française au XXIème siècle » qui vient de paraître chez Robert Laffont, sous la houlette du spécialiste en géopolitique, Michel Fouchet, montre que la France reste influente dans le monde (...)

Eloge de l’optimisme, honneur aux invisibles

Yan de Kerorguen, le 7/11/2013

Comment concilier une pensée pessimiste et une action optimiste se demandait déjà Albert Camus, il y a un demi siècle ? Cette reflexion de celui dont on fête le centenaire de la naissance est plus vraie que jamais. La France est l’un des pays les plus pessimistes du monde. Or la situation économique nous oblige à agir. Comment résoudre cette apparente contradiction ? Pourquoi sommes-nous si défaitistes ? Regret d’une grandeur passée, notre pessimisme est aussi lié à une autre caractéristique fançaise (...)

La transition énergétique : le défi sociétal

Yan de Kerorguen, le 1er/10/2013

La France et les pays d’Europe sont devant des choix énergétiques majeurs : le passage d’un monde dominé par les énergies fossiles et le nucléaire vers un nouveau monde économe, préservant l’environnement et tourné vers les sources d’énergies renouvelables. On appelle ce mouvement « la transition énergétique ». Mais ce chantier phare des gouvernements d’Europe est-il partagé ?

On ne peut pas dire que, en France, l’enjeu de la transition énergétique suscite l’intérêt (...)

Climat de sympathie à l’horizon

Yan de Kerorguen, le 9/09/2013

Positif ! En cette rentrée de septembre, le mot est dans tous les esprits. Qu’il s’agisse du mouvement pour l’économie positive avec la publication du « Positive Book » (à l’initiative de PlaNet Finance, publié par Publishing). Ou du Forum Mondial Convergences qui se tient à Paris du 17 au 19 septembre. Ou des idées développées par Thierry Janssen qui avance qu’« au lieu de ne voir en l’être humain que des manques et des défauts, il paraît urgent de rappeler que nous sommes les détenteurs d’un potentiel (...)

Open data - La révolution de la donnée ouvre en grand la porte de l’avenir

par Yan de Kerorguen, le 4/07/2013

Encore méconnu, l’enjeu de l’open data annonce l’économie du post numérique. La créativité citoyenne a un énorme rôle à jouer en la matière. Encore faut-il que la puissance publique et les entreprises mettent en place les plateformes permettant à cette intelligence collective de devenir un paradigme économique salutaire

Le dernier G8 a fait une déclaration reconnaissant la place de la donnée dans la conduite des affaires publiques. C’est une première ! Que les états se (...)

La crise, c’est fini. La transition commence…

Yan de Kerorguen, le 5/06/2013

Faute de comprendre les changements radicaux qui interviennent dans la société et par incapacité de prendre la mesure de l’ampleur des initiatives économiques de la société civile et des innovations sociales, le projet politique de l’équipe au pouvoir manque de souffle. Il est urgent maintenant de fixer des horizons qui ne soient pas seulement des décisions comptables mais qui reposent sur un changement de paradigme économique.

Que des mauvaises nouvelles ! C’est sans doute ce (...)

La transparence nous rendra-t-elle l’avenir ?

par Yan de Kerorguen, le 12/05/2013

Jamais les gouvernements n’ont été plus décidés à combattre la fraude fiscale. Et si cette mobilisation pouvait rendre l’espoir et redonner au politique la noblesse de sa fonction ? Et si la transparence était le meilleur moteur pour surmonter la crise ? Et si l’économie retrouvée pouvait calmer les ardeurs intégristes des nostalgiques du passé ?

Ne nous étonnons pas si les jeunes générations s’en vont au Canada, en Australie ou aux Etats-Unis. Bien sûr, beaucoup s’y rendent (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)