Vous êtes ici : Accueil /

Edito

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Sauver l’Europe

Yan de Kerorguen, le 8/03/2016

Jamais l’Union Européenne n’a autant été mise à l’épreuve. Partout, quel que soit le pays, le pessimisme domine. Il faut aujourd’hui se pincer pour entrevoir un avenir heureux en Europe tant la situation du vieux continent semble incertaine. Nous l’avons tant désiré, cette Europe. Et voilà que les égoïsmes triomphent.

Dans un ouvrage récent, « Pourquoi et comment l’Europe restera le cœur du monde – Petit traité d’optimisme », Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert (...)

La déchéance de la nationalité : un coup porté à l’égalité des droits devant la loi

Yan de Kerorguen, le 2/02/2016

Terrorisme : Le moins qu’on puisse dire est que la révision constitutionnelle devant inscrire la déchéance de la nationalité dans la constitution créé la perplexité dans le monde politique. Mais la plupart des Français semblent en accord avec cette mesure. Dans un sondage BVA pour Orange et i-Télé*, publié dimanche 10 janvier 2016, l’acceptation de la déchéance de nationalité pour l’ensemble des binationaux, s’élève à 75 % d’opinions favorables Pourquoi Place Publique est-il contre cette mesure (...)

SPECIAL PARIS sera toujours Paris (florilège)

Yan de Kerorguen, le 1er/12/2015

Tous sur les terrasses, ce mot d’ordre au lendemain des attentats du vendredi 13 novembre est caractéristique de l’esprit français. Il contient à lui seul les trois principes au fondement de la république : Liberté, Egalité, Fraternité. Ce que d’aucuns critiquent comme de la légèreté est paradoxalement notre force. La place publique est le lieu par excellence de cette urbanité citoyenne qu’on retrouve sur les marchés, en flânant dans la rue, en se promenant dans les parcs, en s’attardant dans les (...)

Un an et demi après : GNIAC, quels enseignements ?

Thierry du Bouëtiez , Président de GNIAC , le 3/11/2015

Je vous livre ici quelques impressions et réflexions personnelles, pour en débattre avec vous. Je me félicite d’avoir lancé ce réseau, dont le développement ne faiblit pas, preuve que l’idée de départ, enrichie des contributions des quelques pionniers de mars 2014, était juste. Le besoin de décloisonnement et d’échanges dans un cadre libre, ouvert et bienveillant est confirmé. Au départ, je connaissais une cinquantaine d’acteurs motivés, à peu près autant d’initiatives porteuses de changements positifs, (...)

Critique du nihilisme ambiant

Yan de Kerorguen, le 4/10/2015

Qui n’a pas entendu, dans les commentaires agacés d’usagers des transports, lors des micro-trottoirs au moment des grèves, cette phrase : « nous sommes pris en otages ». Qui n’a pas été ébranlé par la comparaison, souvent répétée, entre les camps nazis et la situation à Gaza ? Ou bien surpris par l'analogie : "le musulman d'aujourd'hui est le juif d'hier". Ou encore qui n’a pas été choqué quand des intérgristes religieux comparent les cliniques où l’on avorte aux fours crématoires ? Comment ne pas se révolter (...)

« Le temps du monde fini commence »

Yan de Kerorguen, le 2/09/2015

De temps à autre, il m’arrive de citer cette phrase du poète Paul Valéry - « le temps du monde fini commence » (Regards sur le monde actuel. Stock. 1931). Sa pertinence m’aide dans mes tentatives optimistes de chercher dans l’inventaire des innovations sociales et dans le corpus de la science, des issues à l’inquiétante dérive de notre monde.

La lecture du dernier livre de Daniel Cohen « Le monde est clos et le désir infini » m’y invite à nouveau. Cette analyse, publiée chez (...)

La contradiction : moteur de l’optimisme ?

Yan de Kerorguen, le 8/06/2015

La contradiction qui caractérise l’esprit français échoue parfois dans l’immobilisme stérile, la mauvaise foi et le relativisme, alors qu’elle est un outil de la raison pour trouver des solutions justes et équilibrées.

Les Français qui, pourtant, sont fiers de leur pays, sont souvent enclins à préférer le discours du déclin. A tort et à travers. Il arrive aussi à Place Publique, dont la ligne éditoriale est de défendre l’optimisme citoyen, de céder à la tentation pessimiste. La violence (...)

Les séniors ont de l’avenir*

Yan de Kerorguen, le 6/05/2015

Les vieux… enfin, les seniors, disons les personnes plus agées…, on ne sait comment les définir, mais on ne parle que d’eux ! Le vieillissement de nos sociétés suscite de nombreuses études mettant en évidence les préoccupations, le potentiel, le challenge que représente ce phénomène.

Les tempes de l'humanité grisonnent. Et de plus en plus vite. Il est aujourd’hui impossible d’ignorer la place que les seniors occupent à tous les niveaux de la société. Nous entrons dans une période (...)

Non, le FN n’est pas un parti comme les autres. Oui l’islamisme est une menace extrême

Yan de Kerorguen, le 9/04/2015

Le Premier ministre Manuel Valls a raison lorsque, à l’occasion d’un meeting, il déclare : « le danger est là devant nous. Le FN est aux portes du pouvoir ». Et les grands esprits de s’emporter contre la colère du Premier ministre l’accusant de faire le jeu du FN par cette malencontreuse publicité reprise dans les médias.

Mauvais procès. Cela fait des années que le FN monte dans les sondages, sans qu’il soit besoin de le fustiger. Comme cela fait belle lurette que (...)

Eloge du juste

Yan de Kerorguen, le 4/03/2015

Nous célébrons cette année le 70ème anniversaire de la libération des camps nazis. Et cela se déroule dans une atmosphère délétère d’antisémitisme comme nous n’en avons jamais connu. Ces circonstances amènent à rendre hommage à une figure trop méconnue dans l’univers de l’engagement en Europe ; celle des « Justes » dont l’action discrète est demeurée méconnue en France jusqu’à l’entrée en janvier 2007 des 2700 Justes français au Panthéon.

« Pendant la (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)