L’Agenda du réseau Place Publique

23 novembre 2011

« Economie sociale et solidaire : avenir des territoires durables

diminuer augmenter Bookmark and Share

Evénement – 23 novembre 2011

« Economie sociale et solidaire : avenir des territoires durables »

Relever les défis économiques, sociaux et environnementaux

au cœur des territoires grâce à l’économie sociale et solidaire

Paris, le 21 novembre 2011. Dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire, l’Atelier et l’ARENE organisent le 23 novembre prochain une journée d’échanges et de travaux destinée aux collectivités, aux décideurs et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Objectif : démontrer que l’économie sociale et solidaire (ESS) contribue à l’attractivité des territoires, aujourd’hui… et demain.

« Nos territoires vont devoir relever des défis de taille dans les prochaines décennies, souligne Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire, leurs modes d’entreprendre respectueux de l’Homme et de l’environnement, leur gouvernance démocratique, la valeur qu’elles créent sur les territoires peuvent aider les collectivités à répondre aux grands enjeux de société d’aujourd’hui et de demain ! », poursuit-il.

La journée d’échanges du 23 novembre démontrera aux 200 participants attendus que l’économie sociale et solidaire est au service du développement durable des territoires. De nombreux outils sont à la disposition des élus pour favoriser le développement de cette autre économie : marchés publics, clauses d’insertion, appels à projet, etc. Tous ces leviers seront passés au crible durant la matinée du 23 novembre. Elus, techniciens des collectivités et acteurs de l’ESS viendront témoigner et présenteront les partenariats innovants qu’ils ont développés ensemble au cœur de leur ville, communauté d’agglomérations, département ou région.

Relever les défis des 40 prochaines années

« Évolution démographique, re-localisation de l’économie, prise en compte des exigences environnementales, renforcement du lien social : l’économie sociale et solidaire apporte des réponses très concrètes aux problématiques qui vont se poser à l’Île-de-France d’ici 2050 », précise Laurence Abeille, Présidente de l’ARENE. En s’appuyant sur le rapport « Démographie, économie et lien social à l’horizon 2050, quelles perspectives, quels leviers pour agir ? » publié par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), l’après-midi du 23 novembre sera résolument prospective. Les intervenants démontreront que l’ESS propose pour aujourd’hui et demain des solutions aux questions d’habitat écologique, d’accès au foncier agricole, d’intégration des migrants ou encore de gardes d’enfants. Ces entrepreneurs de l’ESS apporteront ainsi la preuve que leurs innovations sociales seront garantes de l’avenir de l’Île-de-France. « L’économie sociale et solidaire est en mesure de proposer des solutions à moyen et long terme aux grands enjeux de la région. C’est pour cette raison qu’elle est au cœur de nos politiques et notamment de la Stratégie régionale de développement économique et de l’innovation », conclut Jean-Paul Planchou, Vice-président de la Région chargé du Développement économique.

L’ARENE et l’Atelier sont heureux de vous convier à la journée du

23 novembre 2011 (9h – 18h)

Programme détaillé en pièce jointe

Lieu de la rencontre :

Auditorium de la Macif - 15, 17 rue Étienne Pernet - 75015 Paris - Métro : Félix Faure, ligne 8

Merci de confirmer votre présence auprès de :

Julien Bottriaux, responsable relations publiques et promotion de l’Atelier

01 40 38 89 83 – julien.bottriaux atelier-idf.org

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)