Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers extra-communautaires aux élections locales : c’est maintenant

Droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers extra-communautaires aux élections locales : c’est maintenant !

Le collectif Votation citoyenne prend acte de la victoire de François Hollande, nouveau président de la République qui, à plusieurs reprises, s’est prononcé pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers hors Union européenne aux élections locales. Il affirmait récemment encore sa ferme intention de faire aboutir cette revendication avant juin 2013, dans la perspective des prochaines élections municipales de 2014.

Le contexte politique de ces derniers mois a été profondément marqué par les discours xénophobes construits sur la peur de l’autre, de l’étranger, et du « communautarisme ». Le collectif Votation citoyenne salue ainsi les candidat(e)s qui ont clairement défendu le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales et tenté de déconstruire des discours et amalgames néfastes.

S’engager pour ce droit représente une démarche claire en faveur d’un suffrage réellement universel, ouvert à une partie de la population qui contribue à la richesse économique, sociale et culturelle du pays mais qui a été jusque ici privée de la pleine citoyenneté. Cette réforme sociétale marquerait un acte politique fort pour l’égalité et un progrès majeur pour notre démocratie.

La réforme constitutionnelle nécessite néanmoins une majorité qualifiée dépassant les partis et représentants politiques habituellement favorables à cette mesure. Il est donc nécessaire de se mobiliser pour assurer une majorité législative claire en faveur de cette revendication légitime et déjà largement partagée à travers l’Union européenne. D’autant que l’extrême droite et l’UMP ont décidé de faire de l’opposition au droit de vote des résidents étrangers hors union européenne aux élections locales, un élément clé de leur campagne électorale pour les législatives et un moyen de pression contre le Président et le gouvernement nouvellement en place.

Le collectif Votation citoyenne, appelle tous les collectifs locaux et tous les partenaires, citoyens, associations, syndicats et mouvements politiques à porter la question du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers extra-communautaires dans les débats publics. Nous souhaitons interpeller les candidats pour qu’ils inscrivent cette revendication dans leurs programmes des législatives 2012.

> PJ : lettre et questionnaire pour les candidat(e)s aux élections législatives. > Retrouvez le communiqué sur le blog du collectif

Contacts et infos

Anne Garacoïts

Coordination du collectif votation citoyenne - service communication LDH

01 56 55 51 08 – anne.garacoits ldh-france.org

www.oui-droitdevotedesetrang...

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)