Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Des enseignants du monde entier invités à créer la plus grande leçon du monde. En soutien aux objectifs de développement durable des Nations Unies

Des enseignants du monde entier invités à créer la plus grande leçon du monde

En soutien aux objectifs de développement durable des Nations Unies

Pour la première fois dans l’histoire, des écoles du monde entier se réuniront le final de septembre pour offrir la plus grande leçon du monde, enseignant aux élèves les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), utilisant des ressources co-créées par des enseignants et des spécialistes de l’éducation.

La plus grande leçon du monde, réalisée en partenariat avec l’UNICEF et avec le soutien de TES Global et d’Education International (EI), fait partie de l’initiative du projet Everyone dirigé par le militant Richard Curtis. L’initiative vise à communiquer les ODD, après leur annonce faite par le Secrétaire général de l’ONU en septembre, à sept milliards de personnes en sept jours.

Faisant appel à l’expertise des enseignants pour développer ces ressources, le projet Everyone a lancé un concours les invitant à présenter des idées de scénarios pédagogiques stimulants dans une rubrique spécifique du site Web de TES. Les idées de leçons gagnantes seront celles qui recevront les meilleures notes des autres enseignants.

Les scénarios pédagogiques des gagnants seront publiés sous la forme d’un ensemble global de ressources d’apprentissage sur le site Web de la plus grande leçon du monde, afin de permettre aux enseignants d’élaborer une leçon pertinente sur les ODD aux enfants auront en charge le lundi 28 septembre. Un enseignant gagnant sera invité, avec son école, à participer à une leçon événementielle filmée avec une célébrité en visite.

« La plus grande leçon du monde sera le plus grand projet d’éducation collaborative jamais vu dans le monde », a déclaré Richard Curtis. « Travaillant en association avec TES et Education International, le projet Everyone s’inspire de la créativité unique de la communauté enseignante pour bâtir une compréhension de sujets difficiles chez les enfants. Ce sera une occasion pour les enseignants d’être reconnus pour leur talent exceptionnel et leur expertise indispensable à l’échelle mondiale »

Toutes les leçons seront agrémentées d’un court métrage d’animation par Sir Ken Robinson (avec un équivalent audio) qui expliquera pourquoi les objectifs existent : pour aider à bâtir une société juste et prospère. Il transmettra l’idée selon laquelle tout le monde sur la planète fait partie d’une grande équipe et que les nouveaux ODD sont essentiellement une liste de « choses à faire » pour la planète, créés et réalisables grâce à un travail d’équipe dans tous les pays.

Pour plus d’informations sur la plus grande leçon du monde, ou pour savoir

comment participer, rendez-vous sur www.tes.co.uk/worldslargestlesson. Les

enseignants sont invités à soumettre des scénarios pédagogiques et à les noter

du aujourd’hui au 1er mai.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)