Liens

Défense des Libertés


A voir également dans cette rubrique, la sélection de sites étrangers.

Aidodroit

L’association Aidodroit connait un succès et une reconnaissance grandissante grâce à son positionnement très clair et transparent sur l’aide que les bénévoles peuvent apporter à tous ceux qui veulent faire valoir leurs droits. Le site propose des conseils pour appréhender les différents types de juridictions et de droits. Une simple adhésion annuelle à l’association vous permettra, en outre, de bénéficier de conseils juridiques et de services administratifs personnalisés.

http://www.Aidodroit.com

Amnesty international

L’action d’Amnesty international peut être définie au travers du témoignage de cet ancien prisonnier d’opinion : "Je rends grâce à la lumière que nous apportent ceux qui percent les murs de nos cellules avec des stylos". Le site d’Amnesty est clair et sobre. Vous pouvez consulter les violations perpétrées par les Etats des différents continents, avec en guise de conclusion une invitation à l’action et à la mobilisation.

http://www.amnesty.asso.fr

CNIL, Commission nationale de l’informatique et des Libertés

Anonyme sur Internet ? Le site de la CNIL nous démontre brillament que rien n’est plus simple pour un serveur que d’identifier ses utilisateurs. La CNIL vous donnera en quelques secondes l’adresse DNS de votre machine, et le nom de votre système d’exploitation. Il nous explique également le principe des "cookies", ces petits fichiers qui peuvent être utilisés pour nous identifier par le serveur, et nous transformer en cible potentielle pour le marketing.

http://www.cnil.fr

Comité contre l’esclavage moderne (CCEM)

Agir contre toutes les formes d’esclavage est un des objectifs que s’est fixé le CCEM. Face à la recrudescence des cas d’esclavagisme en France, cette association entend " combattre le silence complice et créer des groupes de travail législatif, diplomatique, juridique, économique, international ". Membre d’Article Premier, un collectif de 33 O.N.G réunies pour réaffirmer l’universalité et l’indivisibilité des Droits de l’Homme, le Comité Contre l’Esclavage Moderne s’est doté d’un site Internet complet qui présente régulièrement ses dernières actions et les affaires en cours.

http://www.ccem-antislavery.org

De quel droit !

De quel droit.net est une base de données de jurisprudence en droit des étrangers. Proposée par le CICADE et le GISTI, cette cyberbase assure la publication et le commentaire réguliers des décisions de justice les plus significatives. Elle vise ainsi à faciliter le travail de conseil et de défense mené par les associations et les professionnels auprès des étrangers.

http://www.dequeldroit.net

Etrangers en France

Conçu pour les immigrés et les citoyens étrangers en France, ce site aide à connaître les droits des étrangers au moyen de guides juridiques. Il dispense également des adresses utiles et permer de télécharger divers formulaires. Etrangers en France procède, par ailleurs, à une analyse des grandes questions d’actualité, politiques et législatives, intéressant les différentes communautés étrangères en France.

http://www.etrangersenfrance.com

Fédération internationale des droits de l’Homme

L’objectif de le FIDH n’est pas seulement de dénoncer les violations aux Droits de l’Homme, c’est aussi de mettre en avant les luttes contre les atteintes aux libertés fondamentales. Une de leurs actions est la réalisation de portraits de militants de tous pays diffusés sur ARTE.

http://www.fidh.org

La Coordination Permanente des Médias Libres

Coordination, défense et promotion des médias libres de tous secteurs, et mise en réseau des médias libres pour faciliter leur collaboration et leur mobilisation.

http://www.medialibre.org

Le Mouvement du Nid

L’association "Le Mouvement du Nid", vient en aide aux victimes de la prostitution, par des actions d’informations, de prévention et de formation. La rubrique "Paroles", permet à des prostitués, hommes ou femmes, de s’exprimer sur leur condition. Ce site, simple et complet, nous permet également de confronter nos idées reçues sur la prostitution, grâce à un petit questionnaire interactif.

http://mouvementdunid31.lautre.net

Libertés immuables

Attentifs, ensemble... Tel est l’objectif de ce site qui en plagiant à la fois le slogan de Vigipirates et le nom de l’opération américaine en Afghanistan souhaite dénoncer les atteintes aux libertés collectives et individuelles liées aux dipositifs sécuritaires mis en place par de nombreux Etats depuis le 11 septembre (la LSQ - loi sur la sécurité quotidienne - en France). C’est pour répertorier et dénoncer ces atteintes aux droits humains, à la liberté de la presse et à l’information sur Internet que Reporters sans frontières, Fédération internationale des ligues des droits de l’homme et Human rights watchs ont ouvert ce site Internet. On peut y lire des communiqués de presse, des articles sur les dérives d’Etats aussi divers que l’Inde, le Canada, l’Algérie, les Etats-Unis, etc. et des réactions des associations partenaires... .

http://www.enduring-freedoms.org

Ligue des Droits de l’homme

La Ligue française des droits de l’homme travaille avec les associations de lutte pour les droits de l’homme dans les autres pays.

http://www.ldh-france.asso.fr

MRAP, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

Toutes les informations sur le mouvement et les actions en cours.

http://www.mrap.asso.fr/

Pajol

Ce site est celui des Africains sans papiers de Saint-Ambroise. Beaucoup d’infos, de belles photos et une liste complètes des sites "amis".

http://www.bok.net/pajol

Pedostop : lutte contre la pédophilie sur Internet

La lutte contre la pédophilie sur Internet peut-être efficace à condition que tous les utilisateurs du Net se mobilisent. C’est en résumé le message porté par ce site, qui nous engagent à prévenir les fournisseurs d’accès qui hébergent des sites à caractère pédophile, et avertir les autorités judiciaires.

http://www.multimania.com/pedostop

Pour rester informer sur la situation au Kosovo

Crée en février 1998, au moment où les massacres commis par les troupes serbes de Milosevic dans la province du Kosovo redoublaient d’intensité, le Centre de crise du Kosovo (Kosova Crisis Center) est un site d’information thématique sur la situation au Kosovo. L’objectif des fondateurs du site est d’’informer en permanence le monde entier sur l’évolution de la situation dans la province albanaise. Des listes de diffusion permettent à la communauté albanaise expatriée d’échanger et de s’informer mutuellement sur tout ce qui se passe aujourd’hui au Kosovo.

http://www.alb-net.com/index.htm

Prostitution

Un site qui répond, sans tabous, aux questions soulevées par la prostitution, à l’aide de différentes rubriques percutantes (actualités, témoignages, débats, etc.), remises à jours régulièrement. De plus, le site propose de répondre en ligne à la première enquête nationale d’opinion publique sur l’idée que l’on se fait de la prostitution.

http://www.prostitutions.info

Reporters sans frontières

Le site de Reporters sans frontières est intéressant à plus d’un titre. Il permet notamment de lire les articles censurés dans le monde entier, y compris en France.

http://www.rsf.fr

Résistance à l’agression publicitaire

Prendre conscience des procédés publicitaires et agir pour juguler l’immixtion de la publicité dans notre quotidien, tels sont les objectifs de l’association RAP. Antipub.net présente, et vous invite à participer aux actions de l’association parmi lesquelles " la journée sans achat " et la "Campagne nationale pour la décroissance". L’actualité de la lutte antipub ainsi que des pétitions sont à votre disposition. Vous pourrez, également, faire part de vos actions, découvrir celles d’autres citoyens et bénéficier d’idées d’initiatives personnelles.

http://www.antipub.net

Sos net

Le net permet de plus en plus un accès direct aux textes législatifs. Ce serveur juridique est celui de l’association " Droit pour tous " : des adresses, des fiches pratiques, des témoignages, un question/réponse, sur le droit des étrangers et le droit de la consommation.

http://sos-net.eu.org

Recherche de Sites Internet

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)