L’Agenda du réseau Place Publique

le 28 mai 2015 à 19 h

Débat : Entraide et numérique, alliance contre-nature ou couple idéal ?

diminuer augmenter Bookmark and Share

Venez en débattre #fondaprès à la Gaité Lyrique, le 28 mai 2015 à 19 h 19.

L’entraide, soit la capacité des individus à se rassembler dans un rapport de réciprocité pour porter des solutions partagées à leurs difficultés, connaît un regain d’intérêt avec le numérique.

Merci de vous inscrire en adressant un mail à la Fonda mailto Les inscrits recevront la revue de presse.

Par sa capacité à mettre en relation des personnes et à faciliter la diffusion d’informations, le numérique favorise la constitution de plateformes d’échange. Ces plateformes peuvent avoir des finalités multiples : faciliter la diffusion de biens produits localement, encourager un travail coopératif, faire circuler des ressources éducatives, permettre la discussion et la recherche de solutions partagées entre praticiens d’une même activité ou personnes faisant face à des difficultés similaires…

Les vertus de l’entraide ainsi ressourcée par le numérique sont multiples. Elle permet notamment la production de biens communs et favorise un renouvellement des formes d’échanges économiques. Elle est également un puissant levier d’inclusion sociale, en permettant aux individus de se réaliser tout en acquérant des capacités. Elle favorise enfin la diffusion de solutions nouvelles, innovantes, portées et partagées par une multiplicité d’acteurs.

La multiplicité des actions ainsi menées dans le cadre de l’entraide et leurs bénéfices sociaux et économiques amènent à se poser les questions suivantes. L’entraide est-elle une forme de travail gratuit ? Comment dès lors en améliorer la reconnaissance et la prise en compte comme une véritable richesse ?

La Fonda vous invite à en débattre lors de la prochaine rencontre #fondaprès à la Gaité Lyrique, le 28 mai 2015 à 19 h 19.

Lieu Gaité Lyrique, Plateau média, 3 bis rue Papin, 75003, Paris Intervenants
- Michel Briand du Conseil national du numérique
- Etienne Autant revue du MAUSS
- Zoé Renaud-Revoyre du réseau des Accorderies Animation Yannick Blanc, président de la Fonda

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)