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Dossier : La mobilité des seniors : quels enjeux pour les entreprises de la Silver valley ?

Place publique, le 9/04/2015

Partir en weekend, en vacances, sortir de chez soi, ou simplement faire des courses, demande bien souvent d’emprunter un moyen de transport. Action anodine pour la plupart des usagers, elle devient de plus en plus compliquée avec l’âge. Pourtant la mobilité est à la fois un vecteur de lien social et de maintien en bonne santé.

Pour se développer et proposer des services adaptés, les TPE et les start-up de Silver Valley, écosystème du mieux vieillir qui rassemble les acteurs franciliens de la silver économie, font appel aux grands groupes pour accélérer leur croissance et construire un « business model » solide. Réciproquement, les grands groupes souhaitent travailler avec des start-up pour insuffler dans leur stratégie innovation et réactivité.

La Silver Valley aide les différents acteurs du secteur à se fédérer et à trouver des solutions au service de la mobilité des seniors. « Nous connaissons tous une personne âgée qui est en perte d’autonomie. Notre mission est de permettre à ces citoyens fragilisés de rester autonomes en bénéficiant d’un service d’accompagnement en voiture avec chauffeur personnalisé et réellement porte à porte, voir siège à siège, de son appartement à sa place assise dans le train par exemple. Le maintien à domicile est possible si la mobilité est possible » explique Guillaume Mathieu, président de Cityzen Mobility, un des acteurs du secteur.

Silver Valley, dont le cœur de métier est le management de l’innovation, a mis en place en 2015 deux groupes de travail portant sur des thématiques majeures de l’adaptation de notre société au vieillissement à savoir la mobilité, au sens des transports collectifs et durables, et l’aménagement de l’habitat privé.

« En initiant ces groupes de travail en partenariat avec SNCF, Silver Valley souhaite encourager le partage et la co-construction de solutions créatrices de richesse et de valeur pour les seniors et les entreprises. Elle a développé une méthode pour susciter et accompagner le développement de nouveaux projets et favoriser l’émergence de partenariats commerciaux » explique Benjamin Zimmer, Directeur Général de Silver Valley.

Opérateur de mobilité globale, la SNCF se positionne aujourd’hui comme l’un des grands acteurs de l’adaptation au vieillissement avec la volonté d’accompagner chaque voyageur et, parmi eux, de nombreux seniros, tout au long de ses déplacements. « SNCF le montre depuis quelques années en démultipliant ses démarches d’open innovation. Nous sommes devenus membre de Silver Valley pour intégrer son écosystème, rencontrer des start-up innovantes, et y apporter nos besoins/préoccupations vis-à-vis de notre clientèle senior en partant du principe de la conception universelle : utile pour un senior = utile pour tous », d’après David Sanz de la Direction Innovation & Recherche de SNCF.

Selon une étude sur les comportements, les attentes et les besoins des seniors, menée par la SNCF auprès de 120 retraités de 60 à 85 ans, un double constat resort. Si le TER apparait comme un moyen de transport apprécié par les seniors, le trajet étant perçu comme un moment agréable et convivial, il n’en va pas de meme des déplacements en TGV. Ces derniers demandent plus d’organisation et de réflexion. Moins en adéquation avec le rythme de vie des seniors, ils sont plus difficiles à appréhender : planification et système de réservation/retrait des billets plus contraignants, aménagement intérieur des TGV plus rationnel...

Trois informations importantes ressortent de cette étude :

- Les personnes âgées sont encore réticentes à l’utilisation des NTIC en particulier pour préparer un déplacement en TER : réservation par Internet, application smartphone…Ils ont tendance à préférer un support papier.

- Le besoin de réassurance et de contact humain sont primordiaux.

- On constate également trois principaux pics de stress ressentis par le senior : le premier lors de l’accès à la gare via un autre mode. Le second est généré par l’affichage de la voie en gare et le dernier survient lors de la descente du train. Avec près d’une personne sur trois de plus de 60 ans en 2035, il devient indispensable de se poser certaines questions sur l’accessibilité des infrastructures, la qualité des services proposés, et la bonne compréhension des fréquences et des rythmes de déplacement des personnes âgées.

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Vos commentaires

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