Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Création de l’Observatoire Jeunes & Travail (Ob-jet)

Comment les jeunes entrent-ils dans la vie active ?
Quel est leur parcours professionnel (jobs d’été, petits boulots, contrats d’alternance ou d’apprentissage, stages) ?
Quels sont les effets des politiques d’emploi, d’insertion, d’orientation ou de formation ?
Pourquoi certaines entreprises et certains secteurs d’activité peinent-ils à recruter des jeunes collaborateurs ?
Les jeunes sont une préoccupation majeure et un motif d’inquiétude : pourquoi semblent-ils désemparés ?
Quelles sont leurs perspectives d’avenir ? Pourront-ils s’insérer tant économiquement que socialement ?
Mais pour pouvoir y répondre, il faut au préalable se départir de la vision persistante et réductrice des jeunes : soit des victimes qu’il faut protéger, soit une menace dont il faut se protéger.

C’est pour mieux appréhender cette population aux contours flous, et la considérer comme source de richesses, qu’a été créé l’Observatoire Jeunes & Travail (Ob-jet).

L’Observatoire Jeunes & Travail est dirigé par le sociologue Raphaël Wintrebert, qui a notamment travaillé au Crédoc ou à la Fondation pour l’innovation politique. Il est co-auteur de l’étude Les jeunesses face à leur avenir. Une enquête internationale (2008).

Ses travaux s’articulent autour de trois thèmes :

 les jeunes face à l’emploi et à l’insertion : choix et parcours professionnels, politiques publiques, éléments prospectifs ;

 les jeunes, les métiers et les secteurs d’activité : attractivité, métiers et sections « en tension », orientation ;

 les jeunes et les entreprises : recrutement, intégration, management.

L’Ob-jet offre ainsi un espace de réflexion sur son site Internet (www.ob-jet.fr), notamment à travers un blog, différentes veilles thématiques, un espace de ressources bibliographiques, ainsi qu’une newsletter. L’Ob-jet propose également son expertise et son savoir-faire aux acteurs publics et privés, sous forme d’interventions ou d’enquêtes (qualitatives et quantitatives).

En savoir plus sur le site de l’Ob-jet : www.ob-jet.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à dynamiser le développement économique et social en Europe. L’Europe souffre du chômage, d’une croissance atone. Dans ce contexte, le mandat européen 2014-2019 est un moment crucial pour redonner confiance aux (...)