L'Observatoire

Générations

Citoyenneté

diminuer augmenter Bookmark and Share

Construisons ensemble le Panthéon des femmes !

Place publique, le 8/06/2015

L’entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, deux figures emblématiques de la Résistance, représente un grand pas dans la reconnaissance officielle de la place des femmes dans l’Histoire. Toutefois, le processus est loin d’être achevé, et c’est dans ce contexte que se déploie lapantheone.fr : un monument virtuel entièrement participatif visant à célébrer des femmes célèbres ou inconnues, mortes ou vivantes qui, par leurs œuvres, leurs actions, leurs combats ont fait avancer le progrès social et l’égalité.

Un site participatif pour célébrer les héroïnes

Lancé en décembre 2014, lapantheone.fr est l’un des sites de la galaxie numérique des « égalitéEs » (www.egalitees.fr). Tout un chacun peut s’y inscrire et proposer un ou plusieurs profils ayant vocation à être progressivement enrichis par les internautes. Cet ensemble grandissant d’articles et ressources en tout genre (liens internet, photos, archives, vidéos, bibliographie, etc.) travaille à créer une mémoire vivante et évolutive des grandes femmes trop souvent délaissées par l’histoire.

A terme, un concours et un vote populaire annuel détermineront une douzaine de personnalités à qui il sera rendu un hommage particulier lors d’une cérémonie festive, relayée sur les médias, sur internet et les réseaux sociaux.

lapantheone.fr est née d’un refus de la déploration. Face au constat décevant de l’absence de parité au Panthéon, il s’agissait d’impulser une mobilisation citoyenne et joyeuse. Plutôt que de se morfondre dans l’attente d’une reconnaissance officielle, lapantheone.fr redonne la main aux citoyens et aux citoyennes. Et pour mieux dépoussiérer les vieilles choses institutionnelles et protocolaires, ce monument virtuel est ouvert aux vivantes comme aux disparues, aux célèbres et aux anonymes, aux françaises comme aux étrangères.

Les profils de femmes crées par nos utilisateurs sur lapantheone.fr sont également relayés sur des réseaux sociaux dédiés (facebook, twitter, tumblr, etc.) et ont vocation à être infiniment partageables et diffusables pour toucher un large public, majoritairement jeune. En effet, la sensibilisation des jeunes générations aux questions de l’égalité est un enjeu majeur de cette initiative lyonnaise.

La galaxie numérique des égalités : un projet inédit et citoyen sur l’égalité et les combats des femmes

lapantheone.fr s’inscrit dans les projets de « égalitéEs ». Lancée le 8 décembre dernier, égalitéEs est un projet original pour promouvoir l’égalité femmes/hommes. Au cœur de cette galaxie, on retrouve une plate-forme comprenant une encyclopédie numérique consacrée aux combats et aux initiatives des femmes (encyclopedienumerique.fr), une collection de programmes courts témoignages de femmes (histoire(s) de(s) femme(s)), un site d’actualité décalé (actudesfemmes.fr) et un hub destiné à sensibiliser les jeunes générations à ces questions (nouveauxgenres.fr).

A partir de ce portail, se déploient des réseaux sociaux, des web-TVs, des programmes audiovisuels, des outils pédagogiques, des applications dédiées, des serious games, etc.

Au-delà des supports digitaux, égalitéEs organise également des événements, conférences, manifestations artistiques pour faire rayonner encore plus l’égalité femmes-hommes. A l’instar d’une opération qui, en octobre dernier, a permis de sensibiliser 950 lycéennes de Rhône-Alpes. Initiative citoyenne co-construite, soutenue et relayée par des dizaines de partenaires, « égalitéEs » entend concilier l’innovation technologique et le progrès social.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Générations)


Dans la même thématique (Citoyenneté)