Liens

Consommation

Agrobiosciences

Le site d’Agrobiosciences souhaite sensibiliser le débat public autour de l’alimentation, de l’agriculture et des sciences du vivant. Complet, il présente les différentes missions d’animation autour de ces thèmes, ainsi que les débats sur l’agriculture d’aujourd’hui. Le site met également à disposition bon nombre de cahiers, publications et revues pour approfondir cette information.

http://www.agrobiosciences.org

Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs

Différents types d’action permettent à l’association Léo Lagrange de défendre les consommateurs. Elle alerte les pouvoirs publics et négocie avec les autorités locales, informe les consommateurs et favorise le traitement amiable des litiges. Un réseau d’animateurs organise des permanences juridiques et soutient les adhérents dans leur action civile ou pénale. Le site vous propose des flash info caustiques, complétés par un bulletin d’information mensuel " ConsommActeur ". L’internaute a la possibilité de demander des conseils juridiques via Internet et d’alerter l’association sur les pratiques abusives remarquées. Les fiches conseil sont malheureusement peu fournies.

http://www.leolagrange-conso.org

Associations familiales catholiques, Confédération nationale

Habilitée à défendre les intérêts généraux des consommateurs, cette association de représentation nationale et internationale de la famille vous conseille, vous aiguille pour résoudre vos litiges et vous représente. Des dossiers thématiques de l’AFC et fiches pratiques sont téléchargeables. A voir également : les communiqués de presse et l’agenda de la famille axé législation. A noter : l’internaute est invité à poser ses questions dans chaque rubrique.

http://www.afcfrance.org

Bureau européen des Unions de Consommateurs

Fédération des organisations nationales et indépendantes de consommateurs en Europe, le BEUC a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts des consommateurs. Son action, qui a une incidence directe sur le développement de la politique européenne, concerne tous les secteurs de la consommation. Sur le web, le BEUC se présente, vous informe de ses travaux en publiant ses communiqués de presse, prend position en vous présentant les campagnes qu’il initie

http://www.beuc.org

CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie)

La CLCV agit dans tous les domaines de la consommation, du logement et du cadre de vie. Le site dresse un panorama de ses activités et publie les résultats des tests comparatifs parus dans son journal " Testé pour vous ". Les archives du mag sont en ligne et remontent jusqu’en février 1999. La rubrique " actualité ", régulièrement mise à jour, propose des articles intéressants. Vous pourrez également participer à des sondages en ligne sur des thèmes d’actualité.

http://www.clcv.org

CRC Consommation (Centre régional de la consommation)

Créé en 1981 par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le CRC Consommation a pour mission d’informer et de former les consommateurs sur leurs droits en matière de consommation, tant au niveau national qu’au niveau européen. Son site est une mine d’informations juridiques et financières pour les consommateurs. Il comprend une série d’enquêtes, d’analyses et d’études approfondies couvrant un large éventail de domaines (logement, enfants, transports, cyberconsommation…). Une boîte à outils vous permet, notamment, de calculer le coût d’un crédit, ou de comparer les prix proposés par les différentes banques en matière d’opérations bancaires. La rubrique " vie pratique " propose un tableau comparatif des tarifs des produits selon les points de distribution. Un site à la fois pratique et informatif à ne pas manquer.

http://www.crc-conso.com

Exprimez-vous… On s’occupe du reste

Né au printemps 2000, Raleur.com offre aux cybercitoyens une tribune de libre expression et d’informations en matière de protection du consommateur. Une initiative conviviale, soutenue par des juristes professionnels, qui invite les internautes à devenir des " consomm’acteurs ". Véritable espace communautaire, le site propose aux internautes d’exprimer leur déception ou leur enthousiasme vis-à-vis de tel ou tel service, de soutenir l’opinion des autres et d’obtenir des conseils d’un juriste. En effet, l’équipe de Raleur.com fournit gratuitement des conseils juridiques et apporte des réponses aux questionnements en contactant les personnes compétentes. Elle relaye les dysfonctionnements que vous dénoncez auprès des services clients des entreprises ou des administrations et peut même se substituer à vous dans votre démarche de plainte en engageant des négociations pour certains dossiers susceptibles d’une résolution à l’amiable. Les résultats sont encourageants : un citoyen a obtenu un dédommagement d’Air France pour la destruction de ses bagages, un autre un visa pour sa bien-aimée. Au menu : Le " baromètre " qui vous informe de la qualité des services clients des entreprises, des espaces de vote en ligne, des cadeaux pour les meilleurs râleurs mais également une animation éditoriale.

http://www.raleur.com

Famille Rurales

Mouvement familial associatif à but général, l’association défend, promeut et représente les familles rurales. A cette fin, Familles Rurales est notamment agrée organisation nationale de consommateurs. A travers son réseau d’associations locales, elle organise des permanences d’aide au règlement de litiges, informe, et défend les intérêts des familles dans des domaines comme le crédit, le surendettement, les assurances, l’alimentation ou l’euro. Elle représente les consommateurs auprès des pouvoirs publics et des professionnels. Bien que le site soit doté d’une originalité graphique, son contenu reste très descriptif. Retrouvez, cependant, les résultats des enquêtes menées par l’association auprès des familles adhérentes et visiter la rubrique communiqués pour vous tenir au courant de l’actualité. Des offres d’emploi au sein de la structure sont disponibles.

http://www.famillesrurales.org

FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)

A la fois association agréée de consommateurs, mouvement de défense de l’environnement et groupe de réflexion sur la politique générale des transports, la FNAUT, fondée en 1978, regroupe 160 associations. Elle rassemble des usagers des transports publics, des piétons et cyclistes urbains, des handicapés réclamant des transports publics accessibles à tous, des habitants soucieux de préserver l’environnement global et leur cadre de vie quotidien. Outre la présentation de la fédération (actions, publications, prises de position, associations adhérentes), une sélection de liens pertinente est à votre disposition.

http://perso.wanadoo.fr/fnaut

INC - Institut National de la Consommation

Bien qu’il s’agisse d’une initiative de l’Institut National de la Consommation, ce site ne donne malheureusement accès qu’à une maigre part des travaux réalisé par cet établissement. Seuls quelques résultats d’enquêtes ou d’essais comparatifs sont téléchargeables. On peut, cependant, consulter la " pédagothèque ", qui recense tous les documents pédagogiques, connus de l’INC, ayant trait à la consommation, avec indication du prix, et des points de distribution. Les sommaires de la revue " 60 millions de consommateurs " sont en ligne et la possibilité de vous y abonner et d’y contribuer en apportant vos témoignages vous est offerte. Egalement en ligne, un point sur les produits dangereux, les indices INSEE à la consommation, des faqs sur la défense du consommateur et la liste des organisations de consommateurs.

http://www.conso.net

Inf’OGM

Service d’informations sur les organismes génétiquement modifiés, Inf’OGM souhaite explorer les différentes dimensions de la question en « intégrant et dépassant la dimension scientifique ». Un site complet, agrémenté d’un bulletin mensuel réservé toutefois aux initiés.

http://www.infogm.org

Maison de la Consommation et de l’Environnement

Cette association Rennaise, composée de 9 associations de consommateurs et 4 associations de d’environnement, présente sur son site des études réalisées dans les domaines de la consommation, de l’environnement et de la nutrition, des événements à suivre, de nombreux dossiers à consulter... Bref, un site agréable à visiter et au contenu riche...

http://www.mce-info.org

Ministère de l’Economie, des Finances, et de l’Industrie

Dans le cadre de sa mission de protection du consommateur, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie publie, sur son site internet, un ensemble d’informations pratiques sur les droits et les devoirs des consommateurs. Différentes ressources - textes de référence, actualité, faqs, liens - vous guident dans l’accomplissement de vos démarches et vous informent de l’actualité de la cyberconsommation, des OGM, de la sécurité des produits…

http://www.finances.gouv.fr/minefi/pratique/consommation/index.htm

Organisation Générale des Consommateurs

Créée en 1959, l’ORGECO est exclusivement un organisme de défense des consommateurs. Elle les rassemble afin d’affirmer leurs intérêts face aux pouvoirs publics, aux producteurs et distributeurs. Le site, triste et incomplet, présente essentiellement les activités de l’association et propose un espace membre. Un plus : deux forums ouverts à tous ; pour vous renseigner de façon générale et témoigner de vos litiges consommation.

http://orgeco.free.fr/

SOS-Net consommateur

L’association " Droit pour tous ", créée par des juristes, a donné naissance à ce site recensant les principales données juridiques relative au droit de la consommation. L’objectif : informer les citoyens, de manière exhaustive et abordable, sur l’état du droit, français et européen, en la matière afin de leur donner les moyens de faire respecter leurs droits. Vous trouverez un ensemble de guides pratique sur la consommation, le surendettement, l’euro, la santé, la copropriété ainsi que les principales législations françaises et européennes en vigueur. A noter : le code commenté de la consommation, plus de 1000 jurisprudences et les rapports d’activité des administrations dans ce domaine.

http://www.sos-net.eu.org/conso/pageaccu.htm

UFC-QUE CHOISIR (Union fédérale des consommateurs Que Choisir)

Association de défense des consommateurs, l’Union fédérale de la consommation " Que choisir " est connue pour son mensuel du même nom. Son site vous informe sur le droit des consommateurs, la réglementation en vigueur, et vous aide à résoudre vos litiges de consommation. Vous trouverez de nombreux exemples de litiges opposant consommateurs et entreprises. Il recense également une liste de produits présentant des risques ou problèmes, avec toutes les références nécessaires. L’accès aux informations s’effectue par type de produit ou par domaine d’activité. Une grande liste présente des essais comparatifs de produits de tous types, avec un renvoi vers le Numéro du magazine UFC correspondant. Possibilité d’achat en ligne du magazine. Un site complet qui présente très clairement les prises de position de l’UFC.

http://www.quechoisir.org

UFCS (Union féminine civique et sociale)

Des espaces consommation, Europe, civisme... comprenant notamment les actions et prises de positions de l’UFCS, les coordonnées des sections en province, la liste des formations proposées... ce site comprend de nombreuses informations en direction des femmes.

http://www.ufcs.org

UNAF Union Nationale des Associations Familiales

Un site agréable qui présente les missions, les membres, et les actions de recherche menées par cette institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles. On y trouve également une actualité, régulièrement enrichie, des dossiers sur les problématiques familiales, des budgets-types pour évaluer les dépenses des familles, et une sélection de liens dans le domaine de la famille.

http://www.unaf.fr

Recherche de Sites Internet

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)