L’Agenda du réseau Place Publique

le jeudi 11 juin 2015

Conférence publique : La permaculture comme outil de design urbain

diminuer augmenter Bookmark and Share

Conférence publique

La permaculture comme outil de design urbain jeudi 11 juin 2015

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif a le plaisir de vous inviter à rencontrer Florence Gibert-Carret, directrice opérationnelle de l’ONG Resilience Now. Titulaire d’un Master d’Anthropologie et d’un Master d’Environnement, Florence a exercé comme coordinatrice de projets humanitaires avant de se spécialiser dans l’environnement en contexte de crise. Son expertise recouvre la résilience socio-environnementale, la permaculture, l’adaptation aux changements climatiques et la transition énergétique.

Jeudi 11 juin 2015, de 19h00 à 21h00

Halle Pajol - Auberge de Jeunesse 18/22 ter, rue Pajol - 75018 Paris (métro Max Dormoy)

La permaculture est une discipline qui a pour but de créer des lieux de vie durables et résilients : durables parce qu’ils n’empiètent pas sur les ressources et résilients car auto-suffisants. Elle permet de concevoir des systèmes qui répondent aux besoins des habitants (en nourriture, habitat, énergie, eau, élimination des déchets, etc.) par l’utilisation des ressources du site et l’optimisation de tout ce qui peut l’être. La permaculture est à la fois une méthodologie et un ensemble de techniques. Sa méthodologie passe par une évaluation des besoins des habitants, un diagnostic du lieu et la conception méthodique du système. Les techniques sont collectées dans le monde entier et concernent l’énergie, l’eau, la nourriture, l’assainissement et la conception de bâtiments bioclimatiques.

Déroulé de l’intervention :

Florence Gibert-Carret présentera les principes de base de la permaculture qui permettent de mettre en place un système le plus efficient et le plus résilient possible. L’application de ses principes au milieu urbain sera ensuite abordée. Enfin, des techniques concernant l’énergie, l’eau, la nourriture, l’assainissement et la conception de bâtiments bioclimatiques seront discutées.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)