L’Agenda du réseau Place Publique

le 20 mars 2014, de 19h à 21h

Conférence : la révolution mondiale de l’information. Éric Scherer, directeur de la prospective, France Télévisions

diminuer augmenter Bookmark and Share

À Paris, le 20 mars 2014, de 19h à 21h Le 18e Café de la prospective se tiendra le jeudi 20 mars 2014, de 19h à 21h, au premier étage de la Pierre du Marais, 51 rue de Bretagne, à l’angle de la rue de Bretagne et de la rue des Archives, dans le 3e arrondissement (M° Arts et Métiers ou M° Temple). Cette nouvelle rencontre sera l’occasion d’échanger avec Éric Scherer, directeur Prospective, Stratégie numérique, Relations internationales et Nouveaux médias de France Télévisions et auteur du blog Méta-Média où il chronique la révolution mondiale de l’information.

Tous les médias traditionnels sont déstabilisés. La diffusion de la presse écrite a baissé de 31% entre 2008 et 2012 et sa situation économique est très mauvaise : baisse des recettes (ventes et publicité), hausse des coûts de distribution, baisse des aides spécifiques de l’État (tarifs postaux), disparition de 700 à 1000 points de vente par an. Chacun sait qu’il doit améliorer son offre numérique, dont l’audience augmente rapidement mais rapporte peu, quand elle rapporte ! Personne n’a trouvé le "business model" qui permettrait de passer sans heurt de l’ère de Gutenberg à celle de Zuckerberg. La télévision doit aussi trouver des moyens de s’adapter à la concurrence des divers "écrans", des nouveaux diffuseurs et des nouveaux producteurs, et plus immédiatement aux menaces sur le financement par la publicité. Les radios, quant à elles, ont conscience qu’elles vont devoir accélérer leur adaptation au numérique et à Internet.

Face à ces bouleversements et aux nombreux enjeux qu’ils entraînent, Éric (@EricScherer) apportera sa vision d’acteur engagé dans la mutation d’un secteur en pleine transition.

Son dernier ouvrage, A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté, est paru aux Presses universitaires de France en 2011.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)