L’Agenda du réseau Place Publique

le 5 décembre

Conférence : Réussir la transition énergétique : quels leviers d’action pour préparer le futur ?

diminuer augmenter Bookmark and Share

Jeudi 5 décembre Réussir la transition énergétique : quels leviers d’action pour préparer le futur ?

La France s’est engagée dans un processus de transition énergétique, qui vise à garantir au pays une indépendance et une politique d’économies et d’efficacité énergétique. Les conclusions du débat national sur la transition énergétique doivent servir de base à la future loi de programmation et déterminer les choix technologiques et industriels du pays pour les années à venir. Si certains de nos territoires font œuvre de véritables laboratoires expérimentaux de développement et de déploiement d’énergies propres, comment articuler la transition énergétique à l’échelle d’une collectivité, à l’échelle nationale ? Ce challenge ambitieux devra également prendre en compte les politiques menées par nos partenaires européens, à l’heure où l’idée d’une Europe de l’énergie se fait de plus en plus nécessaire.

Jeudi 5 décembre 2013, sénateurs et députés discuteront de ces questions avec les représentants du secteur (présidents de grands groupes, industriels, économistes, universitaires...), lors d’une conférence parlementaire présidée par Roland Courteau Sénateur de l’Aude, Président du Groupe d’études de l’énergie, Vice-président de l’Office parlementaire de l’évaluation des choix scientifiques et technologiques et Gaston Franco, Député européen et Membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie.

Programme

DEBAT I - QUELLE TRANSITION ENERGETIQUE EN FRANCE ? Quels financements durables pour la transition énergétique ?
- Quels sont les enjeux de la loi de programmation sur la transition énergétique ? Quels plans d’investissement à venir ?
- CSPE, comment pérenniser le financement des énergies nouvelles ? Peut-on éviter une hausse des tarifs de l’énergie pour le consommateur ?
- Perspectives sur les coûts de production et d’achat de l’énergie dans les prochaines années ?
- Quel consensus pour stabiliser le cadre juridique de développement des énergies renouvelables ?

Quel cap pour la stratégie industrielle de la France en matière d’ENR ?
- Quels objectifs pour le mix énergétique durable ? La diversification accélérée du mix énergétique français favorise-il les industries nouvelles ?
- Quel plan d’action et de valorisation de la biomasse ?
- Point sur les appels d’offres d’éolien offshore : permettent-ils le déploiement d’un made in France ?
- Le renouvellement des concessions hydroélectriques permettra-il une meilleure dynamique du marché de l’énergie français ?

DEBAT II - DES TERRITOIRES A L’EUROPE : ELABORATION ET GOUVERNANCE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE ? Comment bâtir une Europe de l’énergie ?
- Comment approfondir les exemples de coopération européens entre les acteurs des énergies renouvelables ?
- La transition énergétique peut-elle servir de moteur à une plus forte intégration de l’Union ? Quelle coordination possible entre les différents mix énergétiques et la compétitivité de l’industrie européenne ?
- « Climate bonds », quels financements possibles pour la transition énergétique en Europe ?
- Réseaux transfrontaliers, smart grids, stockage de l’énergie : quels projets concrets de coopération scientifique ?

Comment impulser la transition énergétique dans et depuis les territoires ?
- Comment les collectivités locales préparent la transition énergétique au plus près des territoires ? Exemples de mise en place.
- Quel rôle pour les collectivités dans l’accompagnement d’industries naissantes, notamment au niveau des qualifications et formations ?
- Comment se construit la gouvernance énergétique dans les territoires urbains ? Comment mener de véritables politiques énergétiques au niveau local ?
- Sobriété énergétique : comment les collectivités intègrent-elles les enjeux d’économies d’énergie ?

Pour toute inscription presse, merci de revenir vers RPpublics.

Conférence parlementaire Réussir la transition énergétique : quels leviers d’action pour préparer le futur ? Jeudi 5 décembre de 9h00 à 16h30 Maison de la Chimie - 28 rue Saint Dominique 75007 Paris Métro : Invalides ou Assemblée Nationale

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)