L’Agenda du réseau Place Publique

le 12 mars 2013 à 19 h

Conférence Conférence "Esprit Public" "Femmes en situation de leadership dans le monde : où en sommes-nous de la parité en 2013 ? "

diminuer augmenter Bookmark and Share

Conf. Esprit Public 12 mars 2013 à 19h00

Conférence "Esprit Public"

"Femmes en situation de leadership dans le monde : où en sommes-nous de la parité en 2013 ? "

avec F. Gaspard, R. Sénac et J. Méadel

mar. 12/03, 19h, Mairie du 3e, en partenariat avec la Mairie du 3e, Esprit et Alternatives Economiques

Le Comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes a inauguré l’élaboration d’une troisième génération pour le droit des droits des femmes. Après les droits civiques reconnus à la Libération, les droits économiques et sociaux des années 1970, il s’agit désormais de définir des droits porteurs d’égalité réelle. Le constat chiffré donne en première approximation une idée de la situation actuelle. Dans le domaine politique, objet de toutes les attentions, en dépit de progrès évidents, les femmes restent encore très largement minoritaires parmi les élus. Si la loi sur la parité a permis une augmentation du nombre de femmes élues dans les conseils municipaux (35,8 % des conseillers municipaux en mars 2008) et régionaux (48,3 % de femmes au 31 décembre 2010) celles-ci n’ont pas encore accès aux fonctions exécutives locales : les femmes représentent seulement 14,2 % des maires au 31 décembre 2010. Pire : la représentation nationale est encore majoritairement masculine puisque la France ne compte que 18,5 % de femmes à l’Assemblée nationale et 21,8 % au Sénat.

Le constat est identique dans le secteur privé ou dans la haute fonction publique, les femmes restent très minoritaires dans les fonctions de direction et dans les conseils d’administration des grands groupes. Enfin, les principales victimes de la pauvreté -familles monoparentales- et de la précarité sont les femmes, majoritairement en CDD ou à temps partiel.

L’objectif de la conférence de ce soir est d’aborder l’un des aspects des inégalités de genre en abordant plus particulièrement la question des « femmes en situation de leadership » (chefs d’entreprises, postes à forte responsabilité). Comment changer les mentalités et faire en sorte que les femmes se sentent tout aussi légitimes que les hommes à prendre des responsabilités ? Comment permettre aux femmes de concilier mieux vie professionnelle et vie familiale sans devoir sacrifier l’un pour l’autre ?

Pour répondre à ces questions et à celles du public, cet événement "Esprit Public" en partenariat avec la Mairie du 3ème, la revue Esprit et l’hebdomadaire Alternatives Economiques réunira :

Juliette MEADEL, directrice générale de Terra Nova Françoise GASPARD, sociologue, professeure à Sciences Po Réjane SENAC, chargée de recherche au CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)