L’Agenda du réseau Place Publique

29-30 octobre 2010

Colloque : L’homme peut-il s’adapter à lui-même ?

diminuer augmenter Bookmark and Share

L’IRMES, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Université Paris Descartes organisent un colloque « L’homme peut-il s’adapter à lui-même ? » les 29 et 30 octobre 2010 sous le haut patronage du Ministère de la Santé et des Sports, avec le soutien de l’Inserm et du Haut Conseil de la Santé Publique.

COLLOQUE

L’homme peut-il s’adapter à lui-même ?

29-30 octobre 2010

Muséum national d’Histoire naturelle / Jardin des Plantes

Grand Amphithéâtre

Marges d’adaptation de l’homme et des milieux

face aux changements des conditions environnementales

L’objectif de ce rendez-vous est d’esquisser l’inventaire des réserves d’adaptation de l’homme et des milieux dans un monde de contraintes croissantes. Réunissant les plus grands spécialistes français de l’évolution, de la physiologie, de la génétique humaines et de la biodiversité, le colloque verra la participation de Marion Guillou, Présidente de l’INRA, Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes, Jean-François Bach, Secrétaire de l’Académie des Sciences, Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne et Albert Fert, prix Nobel 2007.

Jusqu’à présent, l’homme a toujours su intégrer et modifier l’environnement à son profit. Mais l’amplitude des changements actuels pose aujourd’hui de nouvelles questions. Quelles sont les contraintes qui pèsent désormais sur l’ensemble des espèces ? Quelles sont les conséquences de ces changements sur la santé humaine et sur la biodiversité.

L’ampleur de nos capacités d’adaptation et leur bilan font débat et, en l’absence de données sur ce thème, la synthèse de ces connaissances et de ces interrogations doit être réalisée.

L’ambition de ce colloque est donc d’établir les bases scientifiques de nos marges d’adaptation, physiologiques, génomiques ou culturelles, ainsi que celles des milieux, afin de poser les bases de recherches futures et d’orienter de nouvelles réflexions en matière de politique publique.

Organisateurs

Gilles Boeuf : Président du Muséum national d’Histoire naturelle

Bernard Swynghedauw : Directeur de Recherche Inserm

Jean-François Toussaint : Directeur de l’IRMES, Professeur à l’Université Paris Descartes

Lieu : Grand Amphithéâtre du Muséum – 57 rue Cuvier – Paris 5e

Date : 29 et 30 octobre 2010, ouverture à 8h30

Entrée libre aux journalistes dans la limite des places disponibles et sur présentation de la carte de presse

Colloque accessible au grand public après inscription obligatoire à irmes insep.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)