Liens

Collectivités territoriales

ADULLACT

L’Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales (ADULLACT) a été créée à l’initiative de plusieurs villes, communautés urbaines, conseils généraux et régionaux et le soutien d’associations comme l’AFUL, l’APRIL, l’APRONET, ILLICO ou ARTESI Ile-de-France. Le site de ce mouvement de développement collaboratif présente nombre d’informations sur l’association, de la documentation, un dossier de presse, etc.

http://www.adullact.org

APROCOP

Les professionnels de la communication publique, qu’ils soient "dircoms", chargés de communication, chargés d’édition, attachés de presse, photographes, maquettistes, webmasters, etc., peuvent désormais centraliser et échanger leurs réflexions sur ce site internet. Faut-il un statut pour les "communicants" publics ? Faut-il créer une filière communication dans la fonction publique ? Comment pallier au manque cruel de structure représentative dans ce milieu ? Autant de débats qui alimentent ce "blog".

http://aprocop.over-blog.com

Apronet

C’est parce que les collectivités territoriales ne cessent de se moderniser et d’avoir recours aux nouvelles technologies qu’Apronet semble aujourd’hui indispensable. Cette « Association des Professionnels Internet des collectivités publiques locales » propose une réflexion sur l’évolution, en termes de métier mais aussi de technologies, des services à l’usager. Apronet.asso.fr appelle les professionnels à échanger, à participer à des forums et à des colloques. De plus, le site instaure un « réseau inter-régional d’échanges et d’initiatives pour l’Internet public » afin de partager l’expérience de chacun.

http://www.apronet.asso.fr

Avicam

L’Association des villes pour le câble et le multimédia regroupe des collectivités territoriales françaises qui oeuvrent pour l’aménagement de leur territoire en réseaux de communications électroniques. Le site est un mélange d’informations purement techniques (sur les réseaux câblés, la téléphonie mobile, Internet) et d’actualités (« communiqués » et « alerte nouveautés » notamment).

http://www.avicam.org

Centre angevin de ressources associatives (CARA)

Le CARA a été créé par la mairie d’Angers afin d’aider au développement associatif : c’est un lieu d’accueil et d’échanges, de conseils, de bases documentaires, où les associations peuvent également emprunter du matériel audiovisuel. Le site internet permet aux associations de profiter de tous ces services, de suivre des actualités associatives et culturelles... L’accès est réservé aux associations ayant leur siège social à Angers, qui doivent préalablement s’inscrire (l’inscription est gratuite).

http://www.ville-angers.fr/cara

Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

Le CRESS de la région Rhône Alpes lance un site Internet clair et agréable sur les différentes préoccupations de l’individu : alimentation, environnement, entreprise, culture.. On y trouve informations, débats et échanges en toute simplicité.

http://www.cress-rhone-alpes.org

E-démocratie locale

Le site e-democratielocale.info a été créé à l’initiative de la Région Nord-Pas-de-Calais avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du projet Dream2. Ce portail ressource régional sur l’emploi des TIC au service de la démocratie locale s’adresse tout particulièrement aux élus et agents des collectivités locales. Les objectifs : avoir une meilleure connaissance des enjeux de la e-démocratie, montrer les différents usages générés par les outils que sont les TIC, connaître les différentes réalisations ou initiatives locales… Ce site évolutif s’enrichira de nouvelles expériences, témoignages… avec le concours de tous les acteurs concernés. Afin d’être tenu au courant de l’actualité de l’e-démocratie locale et des dernières fiches mises en lignes, il suffit de s’inscrire sur la liste de diffusion de la lettre d’infos.

http://www.e-democratielocale.info

Grandesvilles

Grandesvilles, anciennement Multimediaville, créée à l’initiative de l’Association des Maires de Grandes Villes de France est un lieu privilégié de comparaison d’expériences sur le multimédia dans la ville et de contacts entre les praticiens locaux et leurs partenaires.

http://www.grandesvilles.org

La Gazette des Communes

Version électronique de l’hebdomadaire du groupe de presse "Moniteur", "La gazette des communes" propose des rubriques d’informations pratiques sur l’actualité des collectivités locales. Un site de référence pour les fonctionnaires territoriaux.

http://www.lagazettedescommunes.com

Localidées

Localidées est un site web destiné à tous ceux qui veulent comprendre comment fonctionnent les collectivités locales. Bien qu’il n’ait pas été mis à jour depuis les élections présidentielles de 2002, il comporte néanmoins quelques informations pertinentes, tel un petit guide municipal et quelques outils de gestion à télécharger.

http://www.localidees.com

Localtis

"Le portail des acteurs du monde local" propose un fil d’actualité, une veille juridique, un fonds documentaire, un espace "innovations" présentant des expériences de terrain, des analyses de spécialistes et des outils pratiques (agenda, glossaire, etc.).

http://www.localtis.fr

Lutece

Certaines mairies d’arrondissement de Paris - pour l’instant, celles du 1er, 3e, 6e, 4e, 9e, 10e, 11e, 13e, 15e, 16e - ont développé leur propre site internet grâce à un logiciel libre - Lutèce - mis à leur disposition par l’Hôtel de ville. Ce logiciel a, en effet, été conçu pour faciliter le développement et l’administration de portails institutionnels. Ainsi, Lutèce permet de publier et d’agréger du contenu, de procéder à des recherches en texte intégral, de créer des lettres d’informations...

http://fr.lutece.paris.fr

Mon Clocher

Le site édité par la société Agena 3000 est un portail de collectivités locales, quelle que soit leur taille - toutefois le modèle économique est basé sur les petites communes, cibles privilégiées de ce service. En s’inscrivant sur ce site, chaque commune y répertorie les informations selon les rubriques correspondantes. L’originalité du site : la mairie ou les habitants peuvent être lecteurs et acteurs à la fois. En effet, toutes les informations locales sont publiées grâce à des formulaires remplis par les personnes habilitées pour la commune - agents municipaux ou habitants. Par ailleurs, en surfant sur la rubrique "actualités" ou le "calendrier", on a une vue d’ensemble des événements. Ce service coûte 0,25 euros par an et par habitant, pour une commune de 5000 habitants. Il est valable aussi bien pour les communes que pour les communautés de communes et les pays.

http://www.MonClocher.com/

Observatoire des télécoms dans la ville

Le site de l’Observatoire des télécoms dans la ville est aussi riche qu’intéressant. On y trouve l’actualité des collectivités locales en matière d’Internet mais aussi de l’observatoire et de ses services et grâce à une recherche thématique de nombreuses informations sur « monde rural », « développement local », « vie dans la cité », etc. A chaque thème correspond des paroles d’élus, des témoignages, des publications, des fiches d’expériences, des questions/réponses, etc.

http://www.telecomville.org

Villes Internet

A l’initiative de l’association Vecam (www.vecam.org), Villes Internet est aujourd’hui une association indépendante. Celle-ci a un credo majeur : "promouvoir Internet dans la cité, pour une participation active des citoyens à la démocratie locale". La plate-forme des Villes Internet qui regroupe aujourd’hui près de 600 communes permet à ces dernières de présenter leurs initiatives en matière de nouvelles technologies. Villes Internet est également à l’origine du Courrier de l’Internet citoyen, newsletter hebdomadaire présentant l’actualité du secteur. Enfin, Villes Internet a créé, en 1999, le label éponyme, récompensant chaque année les villes les plus en pointe en matière d’Internet citoyen... A noter que des rencontres régionales sont organisées un peu partout en France pour favoriser le dialogue entre communes : le programme est sur le site.

http://www.villes-internet.net

Recherche de Sites Internet

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)