Liens

Citoyenneté et mouvements d’idées

100questions1president.fr

"Ce site web qui est une initiative citoyenne, est un nouvel outil de débat entre les citoyens et les candidats à l’éléction présidentielle 2007. La nouveauté, c’est que ce sont les citoyens qui choisissent les questions et qui évaluent les réponses des candidats", telle est la démarche des animateurs de ce site.

Le site permet de :

- mettre en lumière les thèmes et questions qui intéressent les citoyens.
- apporter (ou non) des réponses de la part des candidats sur ces sujets.
- donner le retour à la communauté, les meilleures réponses seront valorisées.

"Nous sommes convaincus qu’il existe la place pour un média participatif neutre dans cette campagne. Nous n’avons aucun support financier mais l’envie de mettre en place un outil qui sera approprié par les internautes. Le site s’arrêtera avec la campagne et nous aurons la satisfaction d’avoir participé à une expérience nouvelle de débat", expliquent également les 2 animateurs.

http://100questions1president.fr/

Agorhoazoo

Héritier du site des Motivé-es de Rennes, ce site collaboratif se veut une tribune articulée autour d’un groupe de citoyens rennais soucieux de se réaproprier la "chose publique" en dehors des partis politiques.

http://www.citoyen-rennes.net

Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire

L’objectif de cette organisation est d’inventer de nouvelles formes d’actions collectives afin de peser ensemble sur l’avenir d¹un monde de plus en plus complexe et interdépendant. Le site propose des cahiers de propositions, des travaux de chantiers thématiques (humanité et biosphère, gouvernance et citoyenneté, etc.), des supports d’actualité, des brèves, etc.

http://www.alliance21.org/fr/index.html

Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public

Le site Internet de l’ANATEEP présente sa campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la gratuité des transports éducatifs et scolaires. On peut également consulter ses outils pédagogiques et une sélection de sites internationaux, ainsi que des textes officiels en rapport.

http://www.anateep.asso.fr

ATTAC ( Association pour une Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens )

L’objectif de cette association est double : lutter contre l’étouffante emprise de la finance et des marchés et reconquérir les espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière. Son slogan résume à lui seul son combat : "se réapproprier ensemble l’avenir de notre monde". Ses différents modes d’action (comités locaux, circulation de l’information, etc.) sont détaillés sur son site.

http://www.attac.org

Bibliothèque sonore

La bibliothèque sonore est une agence de documentation sonore libre au format MP3, "pour un savoir engagé". Plusieurs dizaines de conférences sont disponibles sur différents sujets de société et d’actualité, traités par des spécialistes reconnus et engagés. Un site unique en son genre, à écouter sans modération.

http://www.bibliotheque-sonore.org/

Bip 40

Le Bip 40, indicateur des inégalités et de la pauvreté, est un clin d’oeil au PIB et au CAC 40, indicateurs de richesse. Calculé en fonction de données sur l’emploi, l’éducation, la santé, la justice et les revenus, le Bip 40 a été créé par le Réseau d’Alerte sur les Inégalités (RAI). Le site propose également des réflexions face aux inégalités, à travers notamment l’alternative des nouveaux indicateurs de richesses.

http://www.bip40.org

Blog de locataires en HLM

"Locataires de l’OPAC de Paris n’acceptant plus la façon dont nous sommes considérés et traités par notre bailleur, confrontés à l’attitude plus que complaisante des syndicats de défense du logement, nous avons créé un blog citoyen". Ce blog a pour objet de témoigner et de réfléchir sur les difficultés rencontrées au quotidien par les locataires HLM, notamment les problèmes liés aux opérations de réhabilitation des logements et aux marchés publics de l’OPAC de Paris.

http://dans-mon-hlm.blogspirit.com

CIDEM, le web citoyen

Portail de la citoyenneté, le site du Cidem (Civisme et démocratie) aborde différents thèmes (Europe, racisme, laïcité...) à travers des portraits, des informations pratiques, des présentations d’initiatives, des textes de référence... Le Cidem regroupe sept associations : Ligue des droits de l’homme, Ligue de l’enseignement, Scouts de France, ATD-Quart Monde, MRAP, Anima’fac, France Nature Environnement.

http://www.cidem.org

Civimove

"Le projet CIVIMOVE est une expérience basée sur un travail collectif. Le but est de reconstruire la source même de la démocratie en cherchant dans chaque individu sa vision de celle-ci. CIVIMOVE récolte ces infos et leur fait subir un traitement assez complexe dans une base de données.

Le traitement consiste à faire subir un vote des plus démocratique grâce aux votes des internautes. A chaque connexion sur le site, le programme vous oblige à voter un texte pris dans sa base du plus ancien au plus réçent et s’assure bien que vous l’ayez bien lu avec une petite sécurité. Par la suite le texte est remis dans la base par ordre de points. Les textes les moins populaires finiront par disparaître après un certain temps. Si le site arrive à connaître un certain succès, le résultat peut être très intéressant car la tendance de l’idée générale reflétera notre société. Par la suite ces infos peuvent être une base de référence à de nombreux domaines comme le droit, la politique et bien d’autres."

http://civimove.com

Collectif Malgré Tout

Fondé au milieu des années 80 autour du philosophe et psychanalyste argentin Miguel Benasayag, le Collectif Malgré Tout vient d’être relancé par un petit groupe de personnes, d’engagements divers et de nationalités différentes. Différents textes de réflexion sont proposés sur le site, autour d’une question clé : comment agir aujourd’hui alors même que la contre-offensive engagée depuis une décennie n’a pas inversé le rapport de forces et en acceptant l’idée que ce ne sont pas les individus qui font l’Histoire ?

http://www.malgretout.collectifs.net

Contre la barbarie

Barbarie.org est un almanach électronique résistant lancé en 2003, qui se définit comme un projet libre, ouvert et gratuit. Ainsi, chaque jour, le site s’adresse au résistant qui sommeille en chacun de nous en proposant une nouvelle action inventive contre la barbarie. Tester son engagement, parler le zaparo, massacrer la marseillaise sont quelques exemples d’actions menées récemment. Ce site est également un centre de ressources important, offrant des liens vers 175 autres sites résistants.

http://www.barbarie.org

Démocratie active

L’association Démocratie Active travaille au "progrès des valeurs démocratiques" et souhaite promouvoir la citoyenneté active, en organisant le débat public de sorte que chaque citoyen ait un véritable pouvoir dans la cité. Le site est largement alimenté par les contributions des citoyens qui sont invités à échanger leur point de vue sur la démocratie, proposer des initiatives, rêver d’élus exemplaires… ou tout simplement consulter le journal en ligne entièrement dédié à la démocratie.

http://www.democratieactive.org/

Démocratie en ligne

Connaissez vous la cyberdémocratie ? Si ce n’est pas le cas, connectez vous vite sur le premier portail francophone de la cyberdémocratie. Celui-ci met à disposition des internautes les 1000 meilleurs liens de la démocratie électronique, et propose différents rubriques sérieuses sur le e-vote, le e-gouvernement… Tout cela agrémenté de publications et de rapports professionnels.

http://www.democratie-electronique.org

Droit pour tous (SOS net)

Le net permet de plus en plus un accès direct aux textes législatifs. Ce serveur juridique est celui de l’association "Droit pour tous" : des adresses, des fiches pratiques, des témoignages, un question/réponse, sur le droit des étrangers et le droit de la consommation.

http://sos-net.eu.org

Ecrit public

Le réseau Ecrit public, récemment constitué et dans lequel Place Publique est partie prenante, se donne pour mission de rassembler sur son site les différents modes d’expression sur le Net, présentant la Toile comme "un nouvel espace d’écrit donné à lire". L’objectif du site étant de "faciliter la prise en main des outils de publication, accompagner l’apprentissage de l’écrit en ligne, partager nos expériences, croiser les projets des uns et des autres". Le site propose donc des articles sur la création et l’animation de sites sous SPIP et de blogs, mais aussi sur les acteurs impliqués dans ce mouvement et les outils qu’ils proposent pour faciliter l’émergence de l’écrit public.

http://www.ecrit-public.net

Editions Yves Michel

Blog des Éditions Yves Michel, l’éditeur de la société civile. Société civile – Acteurs Sociaux – Santé – Ecologie – Economie, tels sont les thèmes qui y sont développés. Un espace d’échanges, de débats et de rencontres nourri par l’envie de communiquer de l’éditeur Yves Michel et des auteurs publiés.

http://www.yvesmichel.org

Election présidentielle

Blog d’information sur l’élection présidentielle de 2007 en France créé par des salariés de l’Ifop, un journaliste et un jeune bloggeur, le site propose des analyses, revues de blogs et du web, les programmes des candidats, des sondages, des interviews, etc.

http://www.election-presidentielle.fr

Entre gens

"Parce que vous êtes digne, digne de notre intérêt et que vous gagnez à être connu, ou plutôt que nous gagnons à vous connaître. Nous vous offrons ce site. Les portraits sont des portes que nous ouvrons à celles et ceux qui ont des passions, des compétences, des projets à partager". Ainsi se résume la démarche de ce "portail de portraits et site pour l’égalité des chances" dont l’objectif est de valoriser des internautes désirant présenter leurs actions, leur environnement, leurs talents... Pour ce faire, il suffit de contacter les animateurs du site qui mettront en mots votre parcours...

http://www.entre-gens.com

France Politique

France politique est le portail francophone de référence sur la vie politique en France et en Europe (partis, élections, histoire et archives politiques). Ce site personnel d’un journaliste politique d’un quotidien national français consacre, par exemple, deux dossiers sur les élections régionales et européennes de 2004 : mode de scrutin, enjeux, etc. Instructif !

http://www.france-politique.net

Homo numericus

Ce magazine d’informations sur les questions de société liées aux nouvelles technologies propose des articles sur la "civilisation Internet", sa géopolitique, son économie, etc. La rubrique "Numérica" présente, par ailleurs, les produits et services du monde numérique. Le site met également l’accent sur les sites du Web indépendant (Uzine, Hoaxbuster, etc.) en listant leurs nouveautés. Enfin, Homo-numéricus ayant été développé sous SPIP - logiciel d’édition coopérative -, le site lance un appel à contributions auprès des internautes.

http://www.homo-numericus.net/

Initiatives Pour un Autre Monde

L’IPAM (Initiatives Pour un Autre Monde) est un réseau d’associations de solidarité internationale qui s’inscrit dans la dynamique des mouvements sociaux. Ensemble, les associations membres luttent pour un monde plus solidaire où les droits fondamentaux sont garantis. Des groupes de travail se sont formés sur des thèmes liés à la solidarité internationale. Chaque groupe produit des écrits et milite activement par des campagnes d’action ou d’information. Des articles très complets, un agenda inter-associatif ou encore une sélection de parutions sont disponibles sur le site.

http://www.reseau-ipam.org

Interactions - Transformations personnelles/Transformations sociales

"Le projet Interactions TP/TS cherche à explorer, tester et promouvoir les modes de régulation, de coopération, de partage, et d’organisation susceptibles d’agir conjointement pour le développement des sociétés et l’épanouissement des personnes". Pour ce faire, cette association a lancé différents chantiers de réflexion ou d’action, sur des sujets carrefour particulièrement sensibles et clés dans le domaine des interactions des champs personnel et social : l’éducation, la coopération, l’écologie, l’entreprise, les mouvements civiques, etc. Le site présente les sources d’inspiration de l’association soit des articles de fond signés Edgar Morin, Patrick Viveret, Jacques Robin, etc. sur la réforme de l’être, l’écologie politique... Une page dédiée à des citations vaut également le détour. Un exemple : "De deux choses LUNE, l’autre c’est le SOLEIL" (Prévert). Pour être tenu informé des activités de l’association, vous pouvez vous abonner à une newsletter.

http://www.interactions-tpts.net

Jurispedia

Jurispedia est un wiki juridique consacré aux droits du monde et aux sciences juridiques et politiques. Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative conjointe de plusieurs universitaires et chercheurs spécialisés issus de différents horizons (universités de Montpellier, du Québec à Montréal, de la Sarre en Allemagne) oeuvrant pour l’utilisation de l’intelligence partagée. Conçu sous licence Creative Commons, ce site multilingue a pour ambition de devenir une "encyclopédie juridique universelle".

http://www.jurispedia.org

L’AutreMonde

WebZine d’humeurs et d’opinions sur l’écologie politique à Troyes et dans sa région, L’autreMonde propose nombre d’articles sur des thèmes divers : Ecologie, Internet, Culture, Politique, etc. Les articles recouvrent aussi bien des problématiques locales que nationales ou internationales. Le site, développé sous SPIP, propose aux internautes de devenir rédacteur.

http://www.lautremonde.ouvaton.org

L’observatoire des inégalités

L’observatoire des inégalités a été créé par des journalistes et universitaires qui souhaitent développer une information indépendante sur ce sujet. Face à la montée des inégalités et à ses conséquences sociales, pour pallier la pauvrété de l’appareil statistique français dans la mise à disposition d’éléments factuels sur les inégalités (répartition des revenus du patrimoine, etc.), l’obseratoire s’attache à dresser un état des lieux le plus complet possible, tout en demeurant accessible à un large public. Il propose également de formuler des pistes pour lutter contre les inégalités, en alimentant le débat sur le sujet. On y trouve des articles, des tribunes, mais aussi et surtout, des chiffres, sous forme de tableaux commentés, complets, à jour et accessibles.

http://www.inegalites.fr/

La France Electorale

Initiative citoyenne d’un spécialiste en cartographie statistique et d’un consultant, ce site cartographie des résultats des scrutins électoraux depuis 1994. On y trouve des cartes dynamiques et entièrement paramétrables.

http://www.lafranceelectorale.com/

Laïcité

Faire vivre la laïcité : tel est l’objectif de ce site animé par la Ligue de l’enseignement et qui propose un suivi de l’actualité et une importante documentation grâce à une série de dossiers thématiques. L’approche générale est laïque, donc engagée, mais non partisane : chaque thème suscitant un débat est illustré par toutes les positions en présence.
A noter : les Ceméa, les Francas et la Ligue de l’enseignement se sont rassemblés pour animer ensemble une partie du site dédié aux éducateurs afin de les aider à mettre en œuvre, dans l’école comme dans la cité, une laïcité permettant d’améliorer le "vivre ensemble", au sein de la République, dans le respect réciproque des personnes quelles que soient les convictions philosophiques, religieuses ou politiques de chacun, tout en favorisant l’appropriation des valeurs collectives sur lesquelles se construit un destin commun.

http://www.laicite-laligue.org

Le Café du Croissant

Publication electronique engagée qui focalise son attention sur le paysage géopolitique, le problème du respect des droits de l’homme et de la femme, la fracture Nord-Sud, la lutte contre la pauvreté et les inégalités...

http://www.cafeducroissant.com

Les euros du village

Site d’information et de débat sur l’Europe créé à la suite du référendum sur la constitution européenne par des jeunes français et européens, les euros du village - ou le réseau fédératif du rêve européen - proposent des fiches pratiques pour mieux comprendre l’Europe (la libéralisation des services, l’Europe sociale, etc.), des articles de fonds, des tribunes libres, un quizz, des fils infos... "L’objectif du site est de participer, modestement, au débat sur les questions européennes, mais aussi, dans la mesure du possible, d’apporter des éclairages et des explications sur des thèmes qui ne sont pas toujours abordables pour le commun des mortels", peut-on lire. Mission accomplie.

http://www.eurosduvillage.com

Les Humains associés

Fondée en 1984, l’association Les Humains Associés réunit des psychologues, des journalistes, des scientifiques, et des artistes afin de réaliser un travail de réflexion et de sensibilisation culturelle aux valeurs humaines. Elle a soutenu des causes variées : les Droits de l’Homme et de la Terre, les Étudiants chinois en 1989, les Tibétains, les chômeurs, la citoyenneté mondiale... Son site internet présente, d’une manière simple et agréable, son histoire et ses oeuvres. Celles-ci ont, pour beaucoup, été créées et diffusées dans les années 80, telle la campagne d’affichage "Et si on parlait d’amour..." dans le métro parisien invitant tout un chacun à exprimer ses sentiments sur des affiches. Aujourd’hui, l’association mène des actions sur internet, invitant les internautes à participer à la même campagne "Et si on parlait d’amour..." en ligne ou à participer à sa liste de discussion "cyberhumanisme.org". Bref, un site à visage humain où on rencontre un peu de poésie...

http://www.humains-associes.org

Liberté d’informer

Ce site a pour unique vocation de présenter la "mobilisation pour le vote d’une loi en faveur d’un accès plus libre à l’information" lancée à l’initiative du journaliste Paul Moreira, directeur adjoint de la rédaction de Canal+ et responsable du magazine d’investigation "90 minutes". Près de 200 journalistes, éditeurs et hommes politiques ont signé un appel pour la déclassification des dossiers d’Etat gardés secrets, à l’instar des procédures américaines. Les initiateurs se référent en effet au « Freedom of Information Act », loi de liberté de l’information instaurée aux Etats-Unis il y a plusieurs années. Cette loi "oblige toute administration, même la plus sensible, à fournir au public l’accès aux documents, sous réserves de neuf exceptions qui devront être correctement motivées", peut-on lire sur le site.

http://www.liberte-dinformer.info

Librement Humain(e)

L’association Librement Humain(e) résume ainsi son "projet" : introduire la démocratie, l’éthique et l’écologie dans les entreprises. Comment ? "En fournissant sur internet des outils grand public de décision, de contrôle et de financement démocratique, permettant d’impacter directement toutes les entreprises". Le site web vous en dit plus sur la présentation du dit projet, proposant aux internautes de donner leurs avis. Un forum, un wiki et des sondages ont été mis en place à cet effet.

http://librement-humain.org/projet/

MDS - Mouvement pour le Développement Solidaire

Le MDS rassemble des acteurs de l’éducation populaire et de l’économie solidaire dans un même objectif : construire ensemble un monde plus solidaire. A travers plusieurs "chantiers", le mouvement organise des temps de réflexion, de formation autour des thèmes qui leur sont chers : les nouveaux facteurs de richesses, le développement solidaire local, les espaces civiques...

http://www.developpement-solidaire.org

Monde politique en France et en Europe

Sans aucun parti pris, Election-politique.com est un site dédié au monde politique en France et en Europe. Sa seule mission est de présenter les archives de notre passé politique (élections, portrait, événements) avec objectivité. Il s’adresse donc à tous, quelque soit l’opinion de chacun.

http://www.election-politique.com

Newropeans-Magazine

Newropeans-Magazine est un journal en ligne trans-européen indépendant proposant informations, analyses et commentaires sur la politique, l’économie, la culture et la société européennes. Il offre chaque jour une perspective bilingue, sur les affaires de l’UE et du monde permettant aux citoyens européens de faire la trame du tissu politique transeuropéen. Pour ses lecteurs non européens (plus de 30% du lectorat de Newropeans Magazine), il offre un éclairage unique sur l’identité politique européenne en pleine croissance. Newropeans Magazine est animé par une équipe de bénévoles venant de cultures et pays très variés. Il est indépendant des institutions européennes, des gouvernements, des religions et des partis politiques nationaux.

http://www.newropeans-magazine.org

Palestine : où va-t-on ?

Un site clair et neutre, et illustré (carte, photos) traitant du conflit israélo-palestinien des origines à nos jours sur l’ensemble de ses aspects : politique, économique, militaire, religieux, etc. L’actualité y est reprise au jour le jour.

http://palestine1967.site.voila.fr

Parole citoyenne (site canadien)

"Parole citoyenne représente une plate-forme pour créateurs, penseurs et citoyens, en offrant un espace de prise de parole propice aux débats. Le site Internet entend raviver et cultiver l’innovation cinématographique par la création, la réflexion et l’action". Telle est la ligne éditoriale de ce site dédié à la prise de parole et à la participation citoyenne.
Parole citoyenne propose des courts métrages où s’entremêlent opinions et expérimentations, des portraits de documentaristes pour qui la création d’images et l’engagement social se fondent en une seule démarche, des expériences citoyennes à suivre, des sites Internet qui invitent à une expérience riche en multimédia et en réflexion. Enfin, "les carnets du citoyen" permet aux internautes de diffuser leurs idées et leurs opinions.

http://citoyen.onf.ca

Parole Publique

Ce site présente l’expérimentation "Développement Responsable et Solidaire", lancée par l’Etat et la Région Poitou-Charentes. Cette première version, remaniée en septembre 2001, présente les progrès de cette expérimentation destinée à favoriser le fonctionnement entre les Institutions et les territoires, à promouvoir une participation plus générale (population comprise) au développement des projets locaux.

http://www.parole-publique.com

Pénombre

Espace public de réflexion et d’échanges sur l’usage du nombre dans les débats de société (chômage, environnement, santé, justice, etc.), le site propose de nombreux articles sur les données chiffrées liées à ces thématiques.

http://www.penombre.org

Petitions

Ce site met en ligne différentes pétitions nationales et internationales, ( à rechercher par thématiques : l’environnement, le politique…) et invite les internautes à participer à des cyberactions et même à créer leur propre pétition.

http://www.lapetition.com

Planète Métis

En se lançant sur la toile, Planète Métis propose aux citoyens de se découvrir les uns les autres, au travers de la lecture. Les Internautes se voient proposer un large choix de livres d’occasion sur des thèmes aussi variés que l’écologie, le développement durable, les religions, l’alter-mondialisation, etc., le tout pour mieux comprendre les sociétes dans lesquelles nous vivons. En une, on peut également lire un éclairage sur certains faits d’actualité au travers d’articles et d’éditoriaux.

http://www.planetemetis.com

Planète non violence

Site d’information et de sensibilisation à la non violence, Planète non violence propose d’aborder ce sujet avec des articles de reflexion autour de l’histoire, de la société, des sciences, de l’écologie, des médias ou encore de la culture. Le site propose également des fiches pratiques pour organiser des ateliers sur la communication non violence.

http://www.planetenonviolence.org

Pour un parlement démocratique mondial

Troy Davis a une idée fixe : créer un parlement démocratique mondial. Selon lui, les nations sont obsolètes, la solution politique tenant aujourd’hui en l’élection mondiale de représentants de tous les pays capables de créer une mondialisation sociale, équilibrée, soucieuse d’environnement. Tous les problèmes étant planétaires, il devient donc nécessaire de créer un véritable pouvoir exécutif mondial. Bref, réhabiliter le politique pour que l’économique n’ait pas toujours le dernier mot, tel est le mot d’ordre de la fondation des citoyens du monde qui expose ses idées, activités... sur son site Internet (en langue anglaise). A noter que l’Association pour une démocratie mondiale, association française basée à Strasbourg, a récemment vu le jour. Elle est dirigée par Troy Davis lui-même.

http://www.worldcitizen.org

Pour un XXIème siècle sans armes !

Le mouvement de la Paix, une association française de promotion de la paix, présente ses activités, ses campagnes et ses actions sur son site Internet. Basée à Saint-Ouen, l’association fédére plus de 300 groupes et comités locaux en France, et participe à Abolition 2000, un réseau mondial pour l’élimination de l’arme nucléaire.

http://www.mvtpaix.org

Réseau Intergalactique

Site du Réseau intergalactique qui regroupe différents collectifs altermondialistes à Paris et ailleurs. Le Réseau intergalactique s’est constitué suite à la construction du VIG (Village Intergalactique) par le réseau "G8 Illégal" lors du sommet du G8 à Evian en 2003. Il a à son actif différentes initiatives lors des Forums sociaux européens (le GLAD à Paris Saint-Denis en 2003). Le site comprend une rubrique "actualités" sur les luttes en cours, une boîte à outils thématique (kit d’affiches, guide juridique...), les liens vers les membres du réseau à travers toute la France, un agenda, etc.

http://www.intergalactique.lautre.net

Science-Politique.net

Science-Politique.net est consacré à la politique en France, en Europe et dans le monde. Ce site met à votre disposition les outils indispensables (articles, textes fondamentaux, résultats électoraux, annuaire politique, etc.) pour décrypter l’actualité politique, ses acteurs, ainsi que les événements électoraux passés et à venir, etc.

http://www.sciencepolitique.net

Site de l’Association Europe sans Frontières - EuSaF

"Europe Sans Frontières" entreprend des actions de communication et d’information pour faciliter et aider les citoyens européens à mieux comprendre l’avantage de la construction européenne : le regorge d’informations sur les avancées de la construction européenne, ses enjeux, etc.

http://site.voila.fr/eusaf/

Une association oeuvrant pour une réforme pénale internationale

L’association internationale de réforme pénale (Penal Reform international - PRI) a pour objectif de réfléchir et d’intervenir dans les forums internationaux et auprès des institutions internationales pour améliorer la justice dans le monde. Son site Internet présente de nombreux projets de réforme et permet à l’internaute citoyen de soutenir l’association.

http://www.penalreform.org

Université ouverte de Paris

"Lieu d’apprentissage et d’exercice de la liberté et de la citoyenneté", l’Université ouverte souhaite dispenser des connaissances à tout le monde. Le site Internet de l’Université présente les ateliers et conférences gratuits proposés et développe ses arguments pour la nécessité du partage du savoir.

http://www.rezo.net/uo

Recherche de Sites Internet

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)