Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

« Ce sont les enfants réfugiés et migrants qui souffrent le plus des restrictions aux frontières », affirme l’UNICEF

« Ce sont les enfants réfugiés et migrants qui souffrent le plus des restrictions aux frontières », affirme l’UNICEF

PARIS/GENEVE, le 1er mars 2016 – Selon l’UNICEF, la situation désastreuse qui se déroule aux frontières le long de la route des Balkans, en particulier celles de l’ex-République yougoslave de Macédoine et de la Grèce, a laissé des milliers d’enfants vulnérables en détresse. Leur santé est menacée et ils sont sujets à des abus.

Dans le chaos et la confusion, les enfants ont été contraints de dormir dehors en plein air dans des conditions sordides, pendant plus d’une semaine, avec un manque d’accès aux services de base, tels que l’hygiène et la nourriture. Les familles risquent la séparation et les enfants ont été contraints de dormir en dehors des centres de transit ou dans des trains sans destination, pendant des heures.

« Ce que je vois ici, ce sont des petits enfants de moins de cinq ans bloqués entre deux clôtures », a déclaré Jesper Jensen, le coordinateur d’urgence de l’UNICEF à Gevgelijia, dans l’ex-République yougoslave de Macédoine. « Ils ne peuvent pas aller de l’avant et ils ne peuvent pas revenir en arrière - ils ont besoin d’un abri, de repos et de savoir ce qui les attend. »

En raison de l’évolution rapide de la situation dans les centres de transit aux frontières de l’ex-République yougoslave de Macédoine, l’UNICEF a intensifié sa réponse. Ces activités comprennent l’accès facilité à des installations d’eau et d’assainissement, en particulier pour les enfants et les bébés, et l’acheminement d’articles d’hygiène et de nourriture pour aider les enfants et leurs familles à faire face à ces conditions particulièrement difficiles.

L’UNICEF réitère son appel pour une action coordonnée par tous les gouvernements le long des routes de transit et dans les pays de destination. Aucun enfant ne devrait avoir à passer la nuit sans abri et sans accès aux services de base.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail : www.unicef.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)