L’Agenda du réseau Place Publique

le 15 janvier 2014, de 19h à 21h

Café de la prospective : Stéphane Juguet, anthropologue

diminuer augmenter Bookmark and Share

Prochaine rencontre Café de la prospective Stéphane Juguet, anthropologue

À Paris, le mercredi 15 janvier 2014, de 19h à 21h

Attention ! Café Léonard, 57 rue de Turbigo, au coin de la rue Conté (métro Arts-et-Métiers).

Bonjour,

Nous vous rappelons que la première rencontre de l’année 2014 du Café de la prospective se tiendra le mercredi 15 janvier 2014, de 19h à 21h, Café Léonard, 57 rue de Turbigo, au coin de la rue Conté (métro Arts-et-Métiers).

Cette nouvelle rencontre sera l’occasion d’échanger avec l’anthropologue Stéphane Juguet, qui sera entouré pour l’occasion d’Édith Heurgon, directrice du Centre culturel international de Cerisy, conseillère en prospective du présent, et de Sylvain Allemand, journaliste.

Ancien chercheur au Laboratoire des usages et des technologies d’informations numériques (LUTIN‐UserLab), Stéphane Juguet mène depuis plusieurs années des réflexions prospectives sur les usages, la mobilité, les pratiques urbaines et les objets communicants. Il viendra nous raconter sa "méthode", une prospective-action assez proche de la prospective du présent. Entre observation participante et recherche-action, son parcours l’a conduit à fabriquer des dispositifs créatifs originaux (mode "Off"), insérés dans des processus prospectifs plus classiques (mode "In"). Pour cela, il s’inspire d’autres univers, comme le cirque et les arts forains. Avec une obsession : aller vers les gens qui vivent et font les territoires, pour les associer étroitement afin d’enrichir les visions du futur développées par les institutions.

Pour nous présenter son approche, Stéphane Juguet s’appuiera notamment sur une démarche de prospective réalisée par l’agglomération de Saint-Nazaire, "Destinations 2030".

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)