Ma place publique

CFTC - Confédération Française des Travailleurs Chrétiens

diminuer augmenter Bookmark and Share

- Personne contactée :
Patrice Le Roué - responsable communication

- Les chiffres clés
Nombre d’adhérents : La CFTC comptait 130 000 adhérents à la fin de l’année 2001.
Montant de la cotisation : La cotisation minimum annuelle due par tout adhérent est d’un montant de 86,28 euros. Le barème des cotisations s’échelonne de 86,28 à 129,42 euros selon les revenus des adhérents.

- Un peu d’histoire :
La CFTC est la première confédération chrétienne (déconfessionnalisée depuis 1947), née en France en novembre 1919. La Confédération, dont une fraction fonde la CFDT en 1964, fut partie prenante de toutes les principales négociations syndicales du XXe siècle.

- Conditions d’adhésion :
Les adhérents font (ou ont fait) partie du monde du travail (travailleurs, chômeurs, retraités) et sont en accord avec les statuts de la Confédération, et son article 1er : « La Confédération se déclare, s’inspire et se réclame des principes de la morale sociale chrétienne ».

- Droits et devoirs du syndiqué :
Le premier droit des adhérents syndiqués auprès de la CFTC est celui d’être représenté, défendu et appuyé par la Confédération, lors des négociations et conflits qui touchent leur environnement professionnel et social. Parmi les adhérents à la CFTC, les militants actifs ont également des devoirs de présence et de représentation de la Confédération. Ce sont eux qui font remonter les informations provenant de la base, source de toutes les décisions prises au niveau national. Les militants élus à une représentation syndicale bénéficient de formations, selon leur niveau de responsabilité.

- Valeurs défendues :
La CFTC a toujours privilégié un syndicalisme de négociation, qui aboutit à un accord « gagnant gagnant » entre les salariés et les représentants patronaux. La Confédération est attachée à des valeurs humaines, et notamment la famille. A travers la prise en compte de la dimension de la personne humaine, primant sur le collectif, la CFTC mène des négociations qui privilégient les revendications de la base de ses militants.

- Rapport au politique :
La CFTC est très attachée à son indépendance face aux pouvoirs politiques ou religieux.

- Combats du moment :
Présente dans les négociations nationales, la CFTC se félicite des accords intervenus sur la question de la formation professionnelle. La Confédération travaille actuellement sur les dossiers d’actualité tels que la réforme de l’assurance maladie et le projet de loi relatif au dialogue social. Sur ce dernier point, la CFTC est en désaccord avec le projet gouvernemental qui prévoit notamment l’instauration du principe de l’accord majoritaire dans la validation des négociations des branches professionnelles. La CFTC y voit un risque pour les avancées sociales importantes, arguant que la plupart des grands accords sociaux ayant fait progresser le monde du travail ont, jusqu’à présent, toujours été portés par une part minoritaire des partenaires sociaux.

- Contact :
Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
13, rue des Ecluses-St-Martin
75483 Paris Cedex 10
Tél. : 01 44 52 49 00
Site : www.cftc.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)