Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Balkany : Immunité ou... impunité parlementaire ? Le mouvement citoyen PowerFoule lance une campagne de mobilisation

Balkany : Immunité ou... impunité parlementaire ?

Le mouvement citoyen PowerFoule lance une campagne de mobilisation

13 mars 2015 - PowerFoule lance une campagne visant les 22 députés membres du bureau de l’Assemblée Nationale pour répondre positivement à la demande de la Justice et voter la levée de l’immunité parlementaire de M Patrick Balkany, à l’unanimité et en toute transparence à main levée.

Le 18 mars, le Bureau de l’Assemblée devra voter pour accéder ou non à la demande de la Justice de lever l’immunité parlementaire de Patrick Balkany, mis en examen.

Le mouvement citoyen PowerFoule lance une campagne en faveur d’un vote transparent et unanime en faveur de cette levée : http://www.powerfoule.org/levez-lim...

La justice soupçonne en effet le député UMP de corruption et de blanchiment de fraude fiscale. Et la levée de l’immunité du député permettrait aux juges de l’entendre sous le régime de la garde à vue et de prévenir toute toute pression sur d’éventuels complices.

Alors que le président du Sénat Gérard Larcher vient de confirmer que les votes sur les demandes de levée d’immunité se feraient dorénavant à main levée, PowerFoule lance une campagne pour que l’Assemblée Nationale adopte cette même transparence.

En janvier 2014, un vote à bulletin secret avait permis à Serge Dassault de conserver son immunité. Pour François Chemillier, président de PowerFoule, « Immunité ne doit plus rimer avec impunité. Le vote secret favorise l’entre soi et le copinage. L’Assemblée ne peut pas rester à la remorque du Sénat en matière de transparence. Aussi nous appelons les députés à privilégier l’intérêt général et à voter de manière unanime et transparente la levée de l’immunité parlementaire de Patrick Balkany, mis en examen par la Justice. »

PowerFoule a publié un sondage d’opinion national qui révélait que pour 85% de la population, la corruption et la fraude fiscale seraient chose courante chez les élus. François Chemillier précise : « Nous demandons aux députés d’avoir une attitude responsable pour ne pas alimenter une telle défiance en donnant l’impression de protéger l’un des leurs. A quelques jours des élections départementales, l’Assemblée pourrait envoyer le désastreux message qu’immunité rime toujours avec impunité pour nos élus. »

Au-delà de l’appel à tous les citoyens de tous partis à signer en ligne pour manifester leur souhait d’un vote transparent, positif et unanime, PowerFoule donne rendez-vous le 18 mars pour une mobilisation à quelques encablures du vote...

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)