Analyse

Analyse

La rupture de Porto Alegre

Place publique

Loin de traduire un quelconque essoufflement, la cinquième édition du Forum social mondial a montré toute la dynamique de ce processus inédit. Dynamique qui instaure une véritable rupture dans l’histoire des mouvements sociaux en (...)

Analyse

Les espaces publics du théâtre de l’opprimé

par Pierre Lenel

Si le "théâtre de l'opprimé" (1) est bien, à l'origine, une réponse "esthétique et politique" (Boal, 1997 (2)) à l'intolérable répression qui s'exerçait sur le continent latino-américain au cours des années 70, ses nombreux développements sur d'autres continents, notamment européen, attestent de sa pertinence dans les situations démocratiques. Les oppressions ne sont hélas pas (...)

Analyse

Le FSM, comme une alliance

Place publique

"Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire" ou l’ambition d’écrire un nouveau pacte social pour assurer la survie de l’ensemble de l’humanité sur une planète unique. Initiée par la Fondation pour le progrès de l’homme, la rédaction de la "charte des responsabilités humaines" progresse et se décline. Le FSM : étape obligée de ce processus de coopération à l’échelle (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine