A TRAITER - S’informer

Carrefour mondial de l’Internet citoyen

diminuer augmenter Bookmark and Share
Le Carrefour mondial de l'Internet citoyen, basé à Montréal, est un organisme québécois engagé dans la promotion et la défense des droits de la communication pour et par les membres des réseaux citoyens, les organismes, les institutions et les individus impliqués dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à des fins citoyennes, tout en privilégiant la pluralité et la diversité culturelle. Le Carrefour a ainsi créé la Plateforme des réseaux citoyens, un portail (...)

Le Carrefour mondial de l’Internet citoyen, basé à Montréal, est un organisme québécois engagé dans la promotion et la défense des droits de la communication pour et par les membres des réseaux citoyens, les organismes, les institutions et les individus impliqués dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à des fins citoyennes, tout en privilégiant la pluralité et la diversité culturelle. Le Carrefour a ainsi créé la Plateforme des réseaux citoyens, un portail collaboratif trilingue (français, anglais et espagnol). Il lance son nouveau portail, ce 23 septembre 2004, qui a pour caractéristiques d’être un outil collaboratif, en logiciel libre, dont les contenus sont multilingues et en licence creative commons.

Site : http://lecarrefour.org  

Source : Courrier de l’Internet citoyen

Plateforme québécoise de l’Internet citoyen

diminuer augmenter Bookmark and Share
Près de 350 citoyennes et citoyens, organismes et regroupements préoccupés par la fracture numérique, la démocratisation et l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont adhéré à la Plateforme québécoise de l'Internet citoyen lancée à l'initiative de Communautique, organisme visant l'appropriation sociale et démocratique des technologies de l'information et de la communication oeuvrant pour les organismes communautaires et les populations à risque d'exclusion des (...)

Près de 350 citoyennes et citoyens, organismes et regroupements préoccupés par la fracture numérique, la démocratisation et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont adhéré à la Plateforme québécoise de l’Internet citoyen lancée à l’initiative de Communautique, organisme visant l’appropriation sociale et démocratique des technologies de l’information et de la communication oeuvrant pour les organismes communautaires et les populations à risque d’exclusion des technologies.

Site : www.communautique.qc.ca

Source : Courrier de l’Internet citoyen

Le chantier numérique

diminuer augmenter Bookmark and Share
Dans le cadre de la Maison des métallos, lieu de vie associative et culturelle du XIè arrondissement de Paris, un nouveau chantier vient de s'ouvrir : le chantier numérique. Celui-ci souhaite devenir un lieu de découverte et de rencontre des acteurs du numérique (créateurs, utilisateurs, spécialistes du logiciel libre, etc.), un atelier de médiation de l'information pour permettre à chacun de lire, comprendre, s'approprier l'information et savoir la restituer, et un espace de participation au débat (...)

Dans le cadre de la Maison des métallos, lieu de vie associative et culturelle du XIè arrondissement de Paris, un nouveau chantier vient de s’ouvrir : le chantier numérique. Celui-ci souhaite devenir un lieu de découverte et de rencontre des acteurs du numérique (créateurs, utilisateurs, spécialistes du logiciel libre, etc.), un atelier de médiation de l’information pour permettre à chacun de lire, comprendre, s’approprier l’information et savoir la restituer, et un espace de participation au débat public.
En 2003, le chantier inaugure ses activités avec l’ouverture d’un café numérique tous les mardis à 19h, la tenue d’une série de formations, le lancement d’une expérimentation "usage de TIC par les conseils de quartier", et la création d’un centre de ressources sur le thème TIC et citoyenneté active (documentation papier et numérique, recherche d’information à distance et sur place).

Pour en savoir plus : www.maisondesmetallos.org

Courrier de l’Internet citoyen

diminuer augmenter Bookmark and Share
Le "Courrier de l'Internet citoyen", diffusé par l'association Villes Internet toutes les semaines sous la forme d'une newsletter, établit une liste de liens vers des sites d'intérêt général qui proposent des informations, des services ou des échanges en ligne. Ces sites ont pour dénominateur commun de participer au développement de l'Internet non commercial, au service du plus grand nombre, pour une citoyenneté plus active et une démocratie plus participative. Le Courrier vous tient informé des (...)

Le "Courrier de l’Internet citoyen", diffusé par l’association Villes Internet toutes les semaines sous la forme d’une newsletter, établit une liste de liens vers des sites d’intérêt général qui proposent des informations, des services ou des échanges en ligne. Ces sites ont pour dénominateur commun de participer au développement de l’Internet non commercial, au service du plus grand nombre, pour une citoyenneté plus active et une démocratie plus participative. Le Courrier vous tient informé des initiatives publiques, institutionnelles, associatives, voire d’entreprises allant dans ce sens.
Les numéros sont archivés sur le site : www.villes-internet.net/.
Pour vous abonner ou vous désabonner du Courrier de l’Internet citoyen : www.le-forum.net/wws/info/courrier-int ou courrierinternetcitoyen villes-internet.net.

Espace Metis

diminuer augmenter Bookmark and Share
Metis est un espace ressources destiné à tous ceux qui sont impliqués dans des activités d'intérêt collectif, quel que soit leur statut (associations formelles et informelles, ONG, acteurs de l'économie sociale et solidaire, syndicats, mouvements sociaux...) et qui œuvrent à transformer nos sociétés, que ce soit dans le champ de la solidarité, du développement, de l'écologie, de la jeunesse... Il rassemble des informations utiles aux acteurs désireux de mettre les Technologies de l'Information et de la (...)

Metis est un espace ressources destiné à tous ceux qui sont impliqués dans des activités d’intérêt collectif, quel que soit leur statut (associations formelles et informelles, ONG, acteurs de l’économie sociale et solidaire, syndicats, mouvements sociaux...) et qui œuvrent à transformer nos sociétés, que ce soit dans le champ de la solidarité, du développement, de l’écologie, de la jeunesse...
Il rassemble des informations utiles aux acteurs désireux de mettre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de leurs actions et de s’approprier ces outils.
Le site comprend notamment une base de données d’initiatives porteuses d’usages sociaux des NTIC, un espace “échanges de compétences”, des guides pédagogiques de sensibilisation aux NTIC, des modules de formation à distance, des informations pratiques (glossaire), etc.
Il s’enrichira grâce aux contributions des uns et des autres ; l’objectif étant de créer un lieu d’échanges d’expériences et de développer les usages sociaux de l’Internet.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)