Vous êtes ici : Accueil /

Actualité

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Lettre ouverte des scientifiques au Président de la République

Collectif Sciences en marche, le 17/10/2014

Monsieur le Président de la République,

Depuis quelques mois, la résignation et le désespoir dans les laboratoires et les universités se transforment en une profonde colère dont l’expression la plus forte est l’action en cours du collectif « Sciences en Marche » dont vous avez sans doute remarqué la jeunesse, le dynamisme et la détermination.

L’Académie des Sciences, des collectifs de jeunes scientifiques précaires, des présidents et des conseils centraux d’universités, (...)

Prison à vie requise contre le criminel de guerre Radovan Karadzic

D. Sabo, le 8/10/2014

Le procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a requis la prison à perpétuité contre l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, pour avoir ordonné et entrepris le nettoyage ethnique de plusieurs régions de la Bosnie-Herzégovine après le démantèlement de la Yougoslavie en 1991.

L’accusé, qui a plaidé non coupable avait été interpellé en 2008 à Belgrade. Son procès s'était ouvert en mars 2010. Un jugement n'est pas attendu avant fin 2015. « La prison (...)

Promesses, réformes… faut-il perdre courage ? (Inventaire)

Yan de Kerorguen, le 8/10/2014

C’est un serpent de mer : les Français ne croient plus aux promesses. Ils voient le verre à moitié vide. Dans un pays où il est impossible de réconcilier les contraires, gouverner semble impossible ou du moins tenir d’un exercice d’équilibriste.

Critiquée par la Commission européenne pour son manque de rigueur, vilipendée par la gauche précisément pour son excès de rigueur, la marge de manœuvre de l’autorité nationale est réduite. Diminuer la dette publique et en même temps vaincre le (...)

Ca y est : l’humanité commence à vivre à crédit

Place publique, le 5/09/2014

Depuis le 20 août 2014, l’humanité vit « à crédit » : elle aura épuisé son « budget » de ressources naturelles pour l’année 2014. Cet indicateur, développé depuis 1992 par le réseau Global Footprint permet de conceptualiser l’écart entre ce que la nature peut régénérer et ce qui est requis pour alimenter l’activité humaine. Dans un guide “Economie et biodiversité », Natureparif démontre, exemples à l’appui, qu’il est possible de repenser nos modes de production et de (...)

Orlando ou l’impatience

Jean Pierre Bourcier, le 11/07/2014

Au Festival d’Avignon, une pièce d’Olivier Py, auteur et metteur en scène. Du 5 au 16 juillet à La Fabrica*

Le propos ? Un jeune homme cherche son père désespérément - enfin comme une théorie du désir, celle de connaître son géniteur inconnu. La forme ? Une traversée dans le monde, dans divers lieux, dans divers milieux. Tout cela est très mélangé, très "folles rencontres". Et si le héros montre parfois sa désespérance, il reste souvent détaché ou, plutôt, chorégraphié dans une succession d'évènements. (...)

Marche des fiertés 2014 : Notre santé doit être notre fierté !

Communiqué Association WARNING *, le 6/07/2014

Il existe une pilule bleue qui réduit de 99% le risque d’attraper le VIH. Elle est autorisée aux Etats-Unis depuis 2012.

Cette pilule, le Truvada est un composé de deux molécules bloquant la réplication du VIH dans le corps et ainsi empêche de devenir séropositif. Ce nouvel outil de prévention, dénommé PrEP (Prophylaxie pré-exposition), est très efficace s'il est pris chaque jour. Elle est recommandée dans ce pays à toute personne ayant un risque substantiel d'être infectée par le VIH dont les gays. (...)

Transition énergétique : des avancées importantes qui n’emportent pas l’adhésion des écologistes

D.Sabo, le 6/07/2014

La Ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a présenté le 18 juin les grandes lignes du projet de loi sur la transition énergétique, qualifié, par le Président de la République, comme « l’un des textes les plus importants de son quinquennat ».

Un enjeu qui s’impose pour de multiples raisons, économiques, écologiques, sociales et géopolitiques. Qu’il s’agisse du dernier rapport du GIEC qui nous alerte sur les effets négatifs du dérèglement climatique sur la stabilité mondiale, (...)

Tribunal Pénal International sur l’ex-Yougoslavie : de nombreuses affaires encore à juger

Place publique, le 6/06/2014

Alors qu’on commémore deux guerres, le centenaire du début de 14-18 et le débarquement en 1944, et qu’une autre guerre qui ne dit pas son nom se déroule sur le sol Ukrainien, nous ne devons pas oublier qu ‘il y a 20 ans, une autre guerre, en ex-Yougoslavie, a fait plus de 160 000 morts et que des crimes de guerre massifs ont été commis à cette époque au cœur de l’Europe. Le Tribunal Pénal international sur l’ex-Yougoslavie,chargé de juger les criminels, connaît d’importants retards dans l’achèvement de (...)

La transparence pour lutter contre le blanchiment des capitaux

Comité Moneyval, le 4/06/2014

Le Comité MONEYVAL* du Conseil de l’Europe appelle les Etats et territoires membres à améliorer la transparence sur la propriété des sociétés. Dans son rapport annuel publié aujourd’hui, l’organe du Conseil de l’Europe chargé de lutter contre le blanchiment des capitaux (MONEYVAL) a appelé ses Etats et territoires membres à intensifier les efforts déployés pour faire en sorte que les entreprises sachent toujours qui les détient et les contrôle et que cette information soit facilement accessible aux services (...)

20 ans de « Nuits et de Jours » à Fourvière

Jean-Pierre Bourcier, le 4/06/2014

Pendant deux mois, pour marquer ses 20 ans de festival, Lyon avec ses « Nuits de Fourvière » accueille une pléiade d'artistes du théâtre, de la musique, de la danse... qui ont pour nom Armand Gatti, Bob Wilson, ZZ Top, Portishead et autre Etienne Daho... Avant les stars, il y a souvent une première partie de jeunes artistes qui se jettent dans l'arêne. Et puis des plus jeunes encore qui viennent se frotter aux risques du cirque ou de la danse. Mais Fourvière, c'est aussi ses jours et ses nuits des (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)