Vous êtes ici : Accueil /

Actualité

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Endeavor Grèce prouve son efficacité

par Annette Preyer, le 2/09/2015

Endeavor : le réseau prouve son utilité face au contrôle des changes et des capitaux, mais lance un cri d’alarme sur la fuite des cerveaux.

Visite chez Endeavor Grèce, toujours dans les mêmes locaux dans le quartier chic de Kolonaki. L’organisation Endeavor Grèce a presque trois ans et se porte bien. L’équipe opérationnelle est la même et sera peut-être élargie d’un ou deux collaborateurs avant la fin de l’année. Le conseil d’administration, lui aussi, est stable avec un membre supplémentaire, (...)

Fuite des cerveaux : le cri d’alarme d’Endeavor Grèce

par Annette Preyer, le 2/09/2015

Le vieux rêve d’une carrière en toute sécurité dans la fonction publique que les jeunes partageaient avec leurs parents, est mort. Beaucoup choisissent le chemin de l’étranger.

Les 80 à 90 000 jeunes qui quitte l’éducation secondaire et supérieure tous les ans savent que l’administration n’embauchera au mieux que 3 à 5000 personnes. « La fonction publique n’est vraiment plus un choix possible. » Face à un chômage qui dépasse 50% pour les jeunes, quelques uns se lancent dans l’aventure de (...)

Grèce : les jeunes sociétés se battent pour survivre

par Annette Preyer, le 2/09/2015

La Grèce avait rattrapé son retard en matière de création d’entreprise - A présent les jeunes sociétés se battent pour survivre

Pour mémoire L’été 2013, le tout récent monde de la création d’entreprise en Grèce est foisonnant avec une multiplication des start-ups et des organisations venant à leur soutien, lieux d’échanges d’idées, incubateurs, capital risque, mentoring etc. L’organisation internationale Endeavor quant à elle, dédiée au scale-ups (PME en rapide développement, ayant un impact fort (...)

Grèce l’été 2015 : survivre ? Vivre ? Survivre pour vivre et faire des projets ?

par Annette Preyer, le 2/09/2015

La crise dévie les parcours, souvent de façon brutale. Il doit bien y avoir des Grecs qui transforment cet accident en opportunité et créent du neuf. L’été 2013 j’ai passé six semaines à Athènes, Volos et Thessalonique pour vérifier cette hypothèse. Et j’ai rencontré un grand nombre d’hommes et de femmes jeunes, mais aussi moins jeunes, entrepreneurs, innovateurs, prenant en main leur propre vie, pleins d’énergie, d’enthousiasme et d’engagement. Deux ans plus tard j’ai eu envie d’aller voir ce que sont (...)

150 Roms expulsés par semaine

Place publique, le 10/07/2015

Recensement des évacuations forcées de lieux de vie occupés par des Roms (ou des personnes désignées comme telles) en France – 1er semestre, année 2015

Leur inutilité est admise par tous, leur injustice est dénoncée par les instances internationales, leur indignité reste une tâche honteuse dans l’histoire de ce gouvernement, mais rien ne fait dévier les autorités de leur politique de rejet de ces populations stigmatisées. Durant le 1er semestre 2015, 3 947 personnes se sont faites évacuées (...)

L’économie du nouveau monde

ADNM (acteurs du nouveau monde) Groupe de travail dirigé par Corinne LEPAGE, le 4/07/2015

L’économie du Nouveau Monde est déjà là. Une économie libérée des énergies fossiles et fissiles, connectée, relocalisée et au service de l’humain. Partout dans le monde, la transition énergétique est en marche. Les réussites citoyennes, entrepreneuriales, territoriales, se multiplient. Et la France n’est pas en reste ! Rapport remis à Madame Ségolène ROYAL Ministre de l’Environnement du développement durable et de l’Energie

Nous avons sous nos yeux la preuve (...)

Un film-choc contre le mariage des enfants au Yémen

Pierre Village, le 15/06/2015

Nojoom Ali avait obtenu le divorce à 10 ans. Le combat de la jeune yéménite contre le mariage précoce est porté à l’écran dans un film, première fiction jamais tournée au Yémen.

En 2008, le monde avait découvert Nojoom Ali, « la plus jeune divorcée au monde ». Mariée à un homme de vingt ans plus âgé, la jeune yéménite avait porté l’affaire devant la justice au motif que son mari avait enfreint la loi en abusant d’elle sexuellement avant sa puberté. La loi yéménite fixait alors l'âge minimum (...)

Impact Journalism Day : une mobilisation pour l’information optimiste

Sparknews, le 8/06/2015

Impact journalism Day (IJD) est un projet éditorial sans précédent, porté par plus de quarante rédactions qui s’unissent en faveur du journalisme d’impact et des solutions innovantes qui changent le monde. Sparknews* a réussi à convaincre 45 journaux d’envergure, basés dans 45 pays différents, de publier un supplément mettant en lumière des solutions innovantes qui changent le monde, en réponse au négativisme ambiant des médias. Une initiative qui touchera 120 millions de lecteurs dans le monde. Cette (...)

Construisons ensemble le Panthéon des femmes !

Place publique, le 8/06/2015

L’entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, deux figures emblématiques de la Résistance, représente un grand pas dans la reconnaissance officielle de la place des femmes dans l’Histoire. Toutefois, le processus est loin d’être achevé, et c’est dans ce contexte que se déploie lapantheone.fr : un monument virtuel entièrement participatif visant à célébrer des femmes célèbres ou inconnues, mortes ou vivantes qui, par leurs œuvres, leurs actions, leurs combats ont fait avancer le (...)

Continuer à se mobiliser pour le Népal. Un exemple : Visions du monde

Place publique, le 8/06/2015

Le 25 avril et le 12 mai dernier, deux séismes d’une magnitude de 7.8 et de 7.3 ont secoué le Népal. Près d’un mois après la première catastrophe Vision du Monde dresse un bilan tragique. Les deux tremblements de terre ont laissé plus de 8 600 morts et près de 17 000 blessés, sans compter le nombre important de personnes désormais sans domicile.

Les chiffres clés des séismes du 25 avril et 12 mai Le gouvernement a annoncé 8 604 décès, 16 808 blessés, 488 789 maisons complètement (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)