Vous êtes ici : Accueil /

Actualité

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Budget alimentation ; le prix reste le premier critère de choix

Sofinscope, le 9/04/2015

Les ménages français consacreront cette année 365 euros par mois à leurs dépenses alimentaires. En baisse de 5 %, ce budget est en phase de stabilisation en 2015. Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle édition du Sofinscope, le baromètre de Sofinco (marque de Crédit Agricole Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français.

Un budget alimentation en phase de stabilisation à 365 euros par mois. Le budget alimentation des (...)

Quelques 14 millions d’enfants subissent les effets du conflit en Syrie et en Irak

Communiqué : UNICEF, le 9/04/2015

Environ 14 millions d’enfants de la région subissent actuellement les conséquences d’un conflit qui se propage en Syrie et dans une grande partie de l’Irak, a affirmé l’UNICEF aujourd’hui. C’est l’équivalent du nombre d’enfants et d’adolescents de moins de 18 ans qui vivent en France métropolitaine.

Alors que le conflit en Syrie entre dans sa cinquième année, la situation des 5,6 millions d’enfants qui se trouvent à l’intérieur du pays reste la plus désespérée. Ce chiffre (...)

2014 : une mauvaise année pour la démocratie ?

Le Pacte Civique, le 4/03/2015

Une citoyenneté en mal d’engagement ! Telle pourrait être l’une des premières conclusions du deuxième rapport de l’Observatoire citoyen de la qualité démocratique créé en 2012 par des militants du Pacte Civique. Mauvaise année pour la participation des électeurs aux scrutins municipal et européen, mauvaise année pour les médias au regard de leurs dérives, mauvaise année pour la mise en œuvre de réformes faute de processus de qualité pour leur adoption dans de bonnes (...)

Ivanov ou n’être pas

Jean-Pierre Bourcier, le 13/02/2015

Petite musique des états d’âme. « Mal de vivre » dans une société médiocre. Ivanov, clairement en état dépressif, ne peut rien changer. Absence de rêve, de désir, de passion ? Si une vision de l’avenir semble possible, elle est vite traversée par un sentiment d’échec. Total. Irréparable. La mise en scène de Luc Bondy surprend, dérange parfois. Une réussite pour le directeur de l’Odéon et son équipe.

Voilà Ivanov assit sur un tabouret devant un monumental rideau de (...)

11 novembre 1918 : l’armistice qui met fin à la Grande Guerre

Place publique, le 9/11/2014

Le 11 novembre 1918, l’armistice était signé dans un wagon-restaurant de l’État-major à Rethondes, en forêt de Compiègne. Cet armistice mettait fin à quatre années sanglantes. L’année suivante, le traité de Versailles était signé dans la galerie des Glaces le 28 juin 1919.

Comment cette guerre avait -elle débuté ? C'est qu'explique le documentaire « L’attentat de Sarajevo », réalisé par Nedim Loncarevic, et co-écrit par Yan de Kerorguen, rédacteur en chef de Place-Publique et Béatrice (...)

Lettre ouverte des scientifiques au Président de la République

Collectif Sciences en marche, le 17/10/2014

Monsieur le Président de la République,

Depuis quelques mois, la résignation et le désespoir dans les laboratoires et les universités se transforment en une profonde colère dont l’expression la plus forte est l’action en cours du collectif « Sciences en Marche » dont vous avez sans doute remarqué la jeunesse, le dynamisme et la détermination.

L’Académie des Sciences, des collectifs de jeunes scientifiques précaires, des présidents et des conseils centraux d’universités, (...)

Prison à vie requise contre le criminel de guerre Radovan Karadzic

D. Sabo, le 8/10/2014

Le procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a requis la prison à perpétuité contre l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, pour avoir ordonné et entrepris le nettoyage ethnique de plusieurs régions de la Bosnie-Herzégovine après le démantèlement de la Yougoslavie en 1991.

L’accusé, qui a plaidé non coupable avait été interpellé en 2008 à Belgrade. Son procès s'était ouvert en mars 2010. Un jugement n'est pas attendu avant fin 2015. « La prison (...)

Promesses, réformes… faut-il perdre courage ? (Inventaire)

Yan de Kerorguen, le 8/10/2014

C’est un serpent de mer : les Français ne croient plus aux promesses. Ils voient le verre à moitié vide. Dans un pays où il est impossible de réconcilier les contraires, gouverner semble impossible ou du moins tenir d’un exercice d’équilibriste.

Critiquée par la Commission européenne pour son manque de rigueur, vilipendée par la gauche précisément pour son excès de rigueur, la marge de manœuvre de l’autorité nationale est réduite. Diminuer la dette publique et en même temps vaincre le (...)

Ca y est : l’humanité commence à vivre à crédit

Place publique, le 5/09/2014

Depuis le 20 août 2014, l’humanité vit « à crédit » : elle aura épuisé son « budget » de ressources naturelles pour l’année 2014. Cet indicateur, développé depuis 1992 par le réseau Global Footprint permet de conceptualiser l’écart entre ce que la nature peut régénérer et ce qui est requis pour alimenter l’activité humaine. Dans un guide “Economie et biodiversité », Natureparif démontre, exemples à l’appui, qu’il est possible de repenser nos modes de production et de (...)

Orlando ou l’impatience

Jean Pierre Bourcier, le 11/07/2014

Au Festival d’Avignon, une pièce d’Olivier Py, auteur et metteur en scène. Du 5 au 16 juillet à La Fabrica*

Le propos ? Un jeune homme cherche son père désespérément - enfin comme une théorie du désir, celle de connaître son géniteur inconnu. La forme ? Une traversée dans le monde, dans divers lieux, dans divers milieux. Tout cela est très mélangé, très "folles rencontres". Et si le héros montre parfois sa désespérance, il reste souvent détaché ou, plutôt, chorégraphié dans une succession d'évènements. (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)