Vous êtes ici : Accueil /

Actualité

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Ca y est : l’humanité commence à vivre à crédit

Place publique, le 5/09/2014

Depuis le 20 août 2014, l’humanité vit « à crédit » : elle aura épuisé son « budget » de ressources naturelles pour l’année 2014. Cet indicateur, développé depuis 1992 par le réseau Global Footprint permet de conceptualiser l’écart entre ce que la nature peut régénérer et ce qui est requis pour alimenter l’activité humaine. Dans un guide “Economie et biodiversité », Natureparif démontre, exemples à l’appui, qu’il est possible de repenser nos modes de production et de (...)

Orlando ou l’impatience

Jean Pierre Bourcier, le 11/07/2014

Au Festival d’Avignon, une pièce d’Olivier Py, auteur et metteur en scène. Du 5 au 16 juillet à La Fabrica*

Le propos ? Un jeune homme cherche son père désespérément - enfin comme une théorie du désir, celle de connaître son géniteur inconnu. La forme ? Une traversée dans le monde, dans divers lieux, dans divers milieux. Tout cela est très mélangé, très "folles rencontres". Et si le héros montre parfois sa désespérance, il reste souvent détaché ou, plutôt, chorégraphié dans une succession d'évènements. (...)

Marche des fiertés 2014 : Notre santé doit être notre fierté !

Communiqué Association WARNING *, le 6/07/2014

Il existe une pilule bleue qui réduit de 99% le risque d’attraper le VIH. Elle est autorisée aux Etats-Unis depuis 2012.

Cette pilule, le Truvada est un composé de deux molécules bloquant la réplication du VIH dans le corps et ainsi empêche de devenir séropositif. Ce nouvel outil de prévention, dénommé PrEP (Prophylaxie pré-exposition), est très efficace s'il est pris chaque jour. Elle est recommandée dans ce pays à toute personne ayant un risque substantiel d'être infectée par le VIH dont les gays. (...)

Transition énergétique : des avancées importantes qui n’emportent pas l’adhésion des écologistes

D.Sabo, le 6/07/2014

La Ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a présenté le 18 juin les grandes lignes du projet de loi sur la transition énergétique, qualifié, par le Président de la République, comme « l’un des textes les plus importants de son quinquennat ».

Un enjeu qui s’impose pour de multiples raisons, économiques, écologiques, sociales et géopolitiques. Qu’il s’agisse du dernier rapport du GIEC qui nous alerte sur les effets négatifs du dérèglement climatique sur la stabilité mondiale, (...)

Tribunal Pénal International sur l’ex-Yougoslavie : de nombreuses affaires encore à juger

Place publique, le 6/06/2014

Alors qu’on commémore deux guerres, le centenaire du début de 14-18 et le débarquement en 1944, et qu’une autre guerre qui ne dit pas son nom se déroule sur le sol Ukrainien, nous ne devons pas oublier qu ‘il y a 20 ans, une autre guerre, en ex-Yougoslavie, a fait plus de 160 000 morts et que des crimes de guerre massifs ont été commis à cette époque au cœur de l’Europe. Le Tribunal Pénal international sur l’ex-Yougoslavie,chargé de juger les criminels, connaît d’importants retards dans l’achèvement de (...)

La transparence pour lutter contre le blanchiment des capitaux

Comité Moneyval, le 4/06/2014

Le Comité MONEYVAL* du Conseil de l’Europe appelle les Etats et territoires membres à améliorer la transparence sur la propriété des sociétés. Dans son rapport annuel publié aujourd’hui, l’organe du Conseil de l’Europe chargé de lutter contre le blanchiment des capitaux (MONEYVAL) a appelé ses Etats et territoires membres à intensifier les efforts déployés pour faire en sorte que les entreprises sachent toujours qui les détient et les contrôle et que cette information soit facilement accessible aux services (...)

20 ans de « Nuits et de Jours » à Fourvière

Jean-Pierre Bourcier, le 4/06/2014

Pendant deux mois, pour marquer ses 20 ans de festival, Lyon avec ses « Nuits de Fourvière » accueille une pléiade d'artistes du théâtre, de la musique, de la danse... qui ont pour nom Armand Gatti, Bob Wilson, ZZ Top, Portishead et autre Etienne Daho... Avant les stars, il y a souvent une première partie de jeunes artistes qui se jettent dans l'arêne. Et puis des plus jeunes encore qui viennent se frotter aux risques du cirque ou de la danse. Mais Fourvière, c'est aussi ses jours et ses nuits des (...)

L’attentat de Sarajevo : un film à voir

D. Sabo, le 4/06/2014

Un peu d’histoire, il y a tout juste cent ans, le 28 juin 1914, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et sa femme Sophie, sont assassinés par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Un attentat qui va bouleverser le cours du monde et déclencher, un mois plus tard, la Première guerre mondiale 1914-1918.

A voir sur La Chaine Parlementaire, plusieurs diffusions entre le 9 et le 15 juin 2014, un documentaire diffusé à l’occasion du centenaire de la Grande guerre. (...)

Juin 1944 : les jazzmen Us aussi ont débarqué

Jean-Louis Lemarchand*, le 4/06/2014

Des airs de jazz accompagnent inévitablement les documentaires sur la Libération de la France. Qui peut s’en étonner quand on sait l’engouement des Français libérés pour ces rythmes venus d’outre-Atlantique dont ils avaient été largement privés durant cinq ans de guerre. Un musicien incarne à lui seul pour l’opinion publique cet air de liberté retrouvée, Glenn Miller, major dans l’armée US, avec des tubes comme In The Mood ou Moonlight Serenade. Et pourtant le chef de l’Army Expeditionary Forces Band ne (...)

61% des Européens soutiennent la Taxe sur les transactions financières TTF

Oxfam France / AIDES / ATTAC / CCFD-Terre solidaire / Collectif Roosevelt / les Amis de la Terre, le 16/05/2014

Les têtes de listes écologistes et socialistes aux élections européennes s’engagent en faveur d’une Taxe sur les Transactions Financières (TTF) ambitieuse et solidaire

Le 6 mai dernier, 10 ministres des Finances ont annoncé la mise en place d'une TTF européenne en janvier 2016. Mais sans préciser les produits spécifiquement taxés ou l'affectation des ressources... En effet, le gouvernement français continue de s'opposer au niveau européen à la taxation des produits dérivés, qui représentent (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)