Vous êtes ici : Accueil /

Actualité

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Un habitat digne pour chacun, garanti par la solidarité du corps social

Ligue des droits de l’homme, le 3/04/2014

Logement : C’est la fin de la trêve hivernale commencée le 1er novembre… Plus de 115 000 jugements d’expulsion de locataires pour impayés de loyer ont été prononcés en 2012 ; combien, au 1er avril 2014, seront exécutés par la force publique ? Plus de 12 700, comme en 2012 ?

Combien de familles, de femmes et d’enfants, devenus SDF « sans droits ni titres », vont ainsi rejoindre les dizaines de milliers de personnes expulsées les années précédentes et dont le droit à l’hébergement, (...)

La culture, moteur de l’activité associative

Jean-Louis Lemarchand, le 3/04/2014

Une association sur cinq a un objet culturel. Et on assiste à un fort renouvellement du tissu associatif ces dernières années dans ce secteur. Focus sur une étude officielle.

270 000 associations culturelles en France Elles n'étaient que 7200 en 1959 lors de la création du ministère de la culture avec comme premier titulaire André Malraux. Elles sont près de 270.000 un demi-siècle après. Les associations à vocation culturelle ont fleuri en France. Le fruit de l'importance donnée à la culture (...)

Journée mondiale de l’eau : Ce sont les pauvres de la planète qui ont le moins accès à une eau salubre

Communiqué UNICEF, le 20/03/2014

Selon l’UNICEF, environ 1 400 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour de causes liées à l’absence d’eau salubre, d’assainissement et d’hygiène.

Près de quatre ans après avoir atteint la cible mondiale relative à l’eau potable définie dans les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et alors que l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que l’eau était un droit fondamental, plus de 750 millions de personnes, pauvres pour la plupart, ne possèdent toujours pas ce bien (...)

THEATRE : « Mademoiselle Else », un héritage fatal

par Jean-Pierre Bourcier, le 5/02/2014

« Mademoiselle Else », le roman de l’autrichien Schnitzler fit grand bruit et scandale après sa publication au milieu des années 1920, alors que les graines venimeuses du nazisme croissaient très vite dans les pays germanophones.

Le Groupe « tg STAN » est de retour à Paris, au Théâtre de la Bastille, avec l'un de ses piliers, Frank Vercruyssen qui, avec « Mademoiselle Else », adapte superbement le roman d'Arthur Schnitzler. Pour résumer, Else, très jeune femme, est fille d'avocat. En (...)

Où en est la Taxe sur les Transactions Financières ?

Place publique, le 4/02/2014

Plusieurs associations saluent l’engagement des ministres des Finances et du Développement en faveur d’une TTF solidaire. Mais elles demandent à la France d’aller au bout de ses promesses.

Alors que la rencontre entre Pierre Moscovici et Wolfgang Schaüble, lundi 27 janvier, a abouti à l’annonce de la relance d’une taxe sur les transactions financières (TTF) européenne « réaliste », Plusieurs organisations Coalition PLUS, AIDES, Oxfam France et Attac rappellent au Président français sa (...)

La corruption coûte 120 milliards d’euros par an à l’économie de l’Union européenne.

Place publique, le 4/02/2014

La corruption demeure l’un des plus grands défis auquel l’UE soit confrontée. Elle n’épargne aucun État membre et coûte près de 120 milliards d’euros par an à l’économie de l’Union européenne. Malgré les initiatives juridiques et politiques que les États membres ont prises jusqu’à présent, les résultats des efforts déployés en matière de lutte contre la corruption à travers l’UE restent globalement assez peu satisfaisants. Telles sont quelques-unes des conclusions du tout premier « rapport anticorruption de l’UE (...)

Europe 2020 : un million d’emplois créés dans le numérique

Place publique, le 4/02/2014

La Commission européenne et les entreprises unissent leurs efforts pour créer 250 000 nouvelles places de formation et des milliers de nouveaux emplois dans le secteur du numérique

Des possibilités de formation et des emplois dans le secteur du numérique telle est l’initiative présentée par la Commission européenne, le jeudi 30 janvier 2014, au Forum économique mondial de Davos devant les dirigeants d'entreprises du monde entier. Le projet ? La création de 100 000 nouveaux stages de formation (...)

"Ma vie à deux balles" : un web documentaire sur la génération débrouille

par Sandrine L’Herminier, le 4/02/2014

Ils se nomment Jeanne, Jeoffrey, Julien, Morgan, Noémie et Thibault. Ils sont jeunes, souvent sans ressources et jonglent entre solidarité et petits boulots. Le partage, les rencontres, la débrouillardise leur permet d’avancer et de tricoter leur vie avec ce qu’ils ont. C’est en substance le message insufflé par la photographe et réalisatrice Sophie Brändström, qui a recueilli les témoignages de cette génération « débrouille » dans un web documentaire émouvant. Exit les plaintes, les rancoeurs, les (...)

Geneviève Fioraso déploie l’ensemble de la stratégie pour la recherche et l’innovation

par Thérèse Bouveret, le 8/01/2014

« Ce nouveau programme est une opportunité pour la France qu’il faut absolument saisir » a déclaré Geneviève Fioraso en lançant l’appel d’offre pour les projets de recherche européens Horizon 2020 le 16 décembre dernier à la Sorbonne en présence des commissaires européennes Androulla Vassiliou (à l’éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse) et Maire Geoghegan-Quinn (à la recherche et à l’innovation), représentée par Robert-Jan Smits, DG de la DG Recherche et Innovation à la Commission (...)

Sortir au théâtre : Sacrée soirée

Jean-Pierre Bourcier, le 22/12/2013

L’hypnose peut faire éclater de rire à défaut d’endormir. En prenant un Feydeau de la meilleure plume et en mettant une pression étonnante sur les formidables comédiens du Français, Zabou Breitman pousse la mise en scène de ce "Système Ribadier" dans les étoiles. Sacrée soirée.

Ah ! ce « Système Ribadier ». Une trouvaille, une machine à rire identifiée vers la fin du 19è siècle. Époque dite belle. Le professeur Charcot, en la Salpétrière à Paris, soignait alors des malades par l'hypnose. (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Coopération Internationale pour les Equilibres Locaux

Sigle : C.I.E.LO Date de création : 17 Mai 1995 Objectif : Favoriser l'éducation et la création d'emploi grâce à l'activité ludique et le jeu (Amérique du Sud) Activités : CIELO intervient dans les quartiers, en milieux urbains défavorisés, des villes de 5 pays d'Amérique latine : Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Guatemala. L'association aide à la création de ludothèques dans les quartiers, à (...)

Benjamins media

Date de création : 1987 Objectif : Promouvoir le livre et la lecture auprès des enfants par des moyens modernes de communication et en particulier l'utilisation des moyens d'expression sonore (Montpellier, 34 ; national pour la vente des livres). Activités : L'association crée et vend par correspondance des documents sonores originaux pour enfants. L'objectif est de donner à lire et à (...)

Biblio’Brousse

Date de création : 2005 Objectif : Le Biblio’Brousse est un bus itinérant culturel multimédia proposant une formation à l’informatique et aux outils multimédia (photo, vidéo et infographie) et une bibliothèque. Il possède à son bord 10 ordinateurs, 2 caméras numériques, 3 appareils photos numériques et des centaines de livres. Activités : le Biblio'Brousse se pose dans certaines villes rurales du (...)