Vous êtes ici : Accueil /

Actualité

PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Liste des articles affiliés

Un film-choc contre le mariage des enfants au Yémen

Pierre Village, le 15/06/2015

Nojoom Ali avait obtenu le divorce à 10 ans. Le combat de la jeune yéménite contre le mariage précoce est porté à l’écran dans un film, première fiction jamais tournée au Yémen.

En 2008, le monde avait découvert Nojoom Ali, « la plus jeune divorcée au monde ». Mariée à un homme de vingt ans plus âgé, la jeune yéménite avait porté l’affaire devant la justice au motif que son mari avait enfreint la loi en abusant d’elle sexuellement avant sa puberté. La loi yéménite fixait alors l'âge minimum (...)

Impact Journalism Day : une mobilisation pour l’information optimiste

Sparknews, le 8/06/2015

Impact journalism Day (IJD) est un projet éditorial sans précédent, porté par plus de quarante rédactions qui s’unissent en faveur du journalisme d’impact et des solutions innovantes qui changent le monde. Sparknews* a réussi à convaincre 45 journaux d’envergure, basés dans 45 pays différents, de publier un supplément mettant en lumière des solutions innovantes qui changent le monde, en réponse au négativisme ambiant des médias. Une initiative qui touchera 120 millions de lecteurs dans le monde. Cette (...)

Construisons ensemble le Panthéon des femmes !

Place publique, le 8/06/2015

L’entrée au Panthéon de Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, deux figures emblématiques de la Résistance, représente un grand pas dans la reconnaissance officielle de la place des femmes dans l’Histoire. Toutefois, le processus est loin d’être achevé, et c’est dans ce contexte que se déploie lapantheone.fr : un monument virtuel entièrement participatif visant à célébrer des femmes célèbres ou inconnues, mortes ou vivantes qui, par leurs œuvres, leurs actions, leurs combats ont fait avancer le (...)

Continuer à se mobiliser pour le Népal. Un exemple : Visions du monde

Place publique, le 8/06/2015

Le 25 avril et le 12 mai dernier, deux séismes d’une magnitude de 7.8 et de 7.3 ont secoué le Népal. Près d’un mois après la première catastrophe Vision du Monde dresse un bilan tragique. Les deux tremblements de terre ont laissé plus de 8 600 morts et près de 17 000 blessés, sans compter le nombre important de personnes désormais sans domicile.

Les chiffres clés des séismes du 25 avril et 12 mai Le gouvernement a annoncé 8 604 décès, 16 808 blessés, 488 789 maisons complètement (...)

Un projet de ferme urbaine à la gare de Saint-Sauveur de Lille

Place publique, le 4/05/2015

Le 15 avril a eu lieu le premier lancement de la ferme urbaine à la Gare Saint-Sauveur de Lille, un projet initié par lille—design et Design For Change et co-porté avec lille3000 et la Ville de Lille. La ferme urbaine de St Sauveur sera inaugurée dans le cadre de l’événement Renaissance le 26 septembre 2015.

Design for change en partenariat avec lille—design initient chaque année un concours international de design. Quelques projets issus du concours ont été sélectionnés pour être (...)

Budget alimentation ; le prix reste le premier critère de choix

Sofinscope, le 9/04/2015

Les ménages français consacreront cette année 365 euros par mois à leurs dépenses alimentaires. En baisse de 5 %, ce budget est en phase de stabilisation en 2015. Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle édition du Sofinscope, le baromètre de Sofinco (marque de Crédit Agricole Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français.

Un budget alimentation en phase de stabilisation à 365 euros par mois. Le budget alimentation des (...)

Quelques 14 millions d’enfants subissent les effets du conflit en Syrie et en Irak

Communiqué : UNICEF, le 9/04/2015

Environ 14 millions d’enfants de la région subissent actuellement les conséquences d’un conflit qui se propage en Syrie et dans une grande partie de l’Irak, a affirmé l’UNICEF aujourd’hui. C’est l’équivalent du nombre d’enfants et d’adolescents de moins de 18 ans qui vivent en France métropolitaine.

Alors que le conflit en Syrie entre dans sa cinquième année, la situation des 5,6 millions d’enfants qui se trouvent à l’intérieur du pays reste la plus désespérée. Ce chiffre (...)

2014 : une mauvaise année pour la démocratie ?

Le Pacte Civique, le 4/03/2015

Une citoyenneté en mal d’engagement ! Telle pourrait être l’une des premières conclusions du deuxième rapport de l’Observatoire citoyen de la qualité démocratique créé en 2012 par des militants du Pacte Civique. Mauvaise année pour la participation des électeurs aux scrutins municipal et européen, mauvaise année pour les médias au regard de leurs dérives, mauvaise année pour la mise en œuvre de réformes faute de processus de qualité pour leur adoption dans de bonnes (...)

Ivanov ou n’être pas

Jean-Pierre Bourcier, le 13/02/2015

Petite musique des états d’âme. « Mal de vivre » dans une société médiocre. Ivanov, clairement en état dépressif, ne peut rien changer. Absence de rêve, de désir, de passion ? Si une vision de l’avenir semble possible, elle est vite traversée par un sentiment d’échec. Total. Irréparable. La mise en scène de Luc Bondy surprend, dérange parfois. Une réussite pour le directeur de l’Odéon et son équipe.

Voilà Ivanov assit sur un tabouret devant un monumental rideau de (...)

11 novembre 1918 : l’armistice qui met fin à la Grande Guerre

Place publique, le 9/11/2014

Le 11 novembre 1918, l’armistice était signé dans un wagon-restaurant de l’État-major à Rethondes, en forêt de Compiègne. Cet armistice mettait fin à quatre années sanglantes. L’année suivante, le traité de Versailles était signé dans la galerie des Glaces le 28 juin 1919.

Comment cette guerre avait -elle débuté ? C'est qu'explique le documentaire « L’attentat de Sarajevo », réalisé par Nedim Loncarevic, et co-écrit par Yan de Kerorguen, rédacteur en chef de Place-Publique et Béatrice (...)
PREMIERE | 1 | 2 | 3 | 4 |> |DERNIERE

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)