L’Agenda du réseau Place Publique

du 11 au 14 juin 2014

ASHOKA donne rendez-vous aux pionniers de l’innovation sociale en Europe !

diminuer augmenter Bookmark and Share

ASHOKA donne rendez-vous aux pionniers

de l’innovation sociale en Europe !

Des temps de débats et d’échanges, un laboratoire d’idées sans pareil, un espace de partage d’expériences…« Ashoka Changemaker’s week » se tiendra du 11 au 14 juin prochain à Paris.

Paris, le 22 avril 2014 – Résoudre les grands enjeux de société… c’est à cette mission d’envergure qu’Ashoka dédie son action ! Ashoka en tant qu’organisation sans but lucratif, laïque et apolitique est ainsi le 1er réseau mondial d’Entrepreneurs Sociaux, et c’est sans doute par son engagement et son action sur le terrain qu’elle figure aujourd’hui parmi les 100 ONG les plus influentes au monde.

Déjà en 2011, Ashoka créait l’événement en réunissant pendant 3 jours, 1000 acteurs de changement dont la moitié d’entrepreneurs sociaux venus de 50 pays différents sur le campus d’HEC. Nombreux sont les projets qui sont nés de cet événement qui a marqué les esprits. Dans la droite lignée de cette première édition, Ashoka a décidé de rassembler les pionniers de l’innovation sociale en Europe en organisant la deuxième « Ashoka Changemaker’s Week » du 11 au 14 juin prochain à Paris.

Résoudre les grands enjeux de société

Un monde qui réponde rapidement et efficacement aux enjeux sociaux et environnementaux, et où chaque individu a la liberté, la capacité et le soutien pour contribuer à la résolution de ces problèmes sociaux et environnementaux…telle est la vision d’Ashoka.

« À l’heure où de plus en plus d’acteurs s’engagent dans le monde entier dans la voie de l’Entrepreneuriat Social, il est de notre devoir de continuer à défricher et à créer un écosystème permettant de résoudre les grands enjeux de société de façon plus rapide et plus efficace encore que par le passé. » C’est ainsi qu’Arnaud Mourot, co-directeur Ashoka Europe présente le rôle de l’ONG.

A travers son expérience de 30 ans et son expertise dans la sélection et l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux, Ashoka a aujourd’hui identifié 3 leviers stratégiques pour accélérer le changement social en France et en Europe :

§ Favoriser le changement d’échelle des projets des entrepreneurs sociaux les plus innovants en les faisant collaborer et en permettant leur financement ;

§ Soutenir les nouvelles alliances en cassant les silos entre Entrepreneurs Sociaux, Entreprises Privées et Pouvoirs Publics pour co-créer des solutions nouvelles à grande échelle ;

§ Accompagner la jeune génération en construisant l’éducation de demain en Europe et en favorisant l’émergence des compétences indispensables pour répondre aux enjeux du 21ème Siècle (leadership, empathie, esprit d’entreprendre, esprit d’équipe).

L’ « Ashoka Changemaker’s Week », un événement riche de réflexions et d’actions

L’événement organisé par Ashoka s’articule autour de trois objectifs :

1. Imaginer les stratégies de demain pour promouvoir et accélérer l’innovation sociale en Europe ;

2. Découvrir des projets innovants mis en place sur le terrain ;

3. Rencontrer et échanger avec des acteurs de changement clés.

Au programme de « Ashoka Changemakers’ Week 2014 », 3 jours d’échanges et de soirées inspirantes :

§ La soirée d’ouverture (Mercredi 11 juin) de « Ashoka Changemakers’ Week 2014 » avec la cérémonie de présentation des 3 promotions d’innovateurs sociaux identifiés et sélectionnés par Ashoka : Entrepreneurs Sociaux France/Belgique/Suisse, les co-créateurs, les pionniers de l’éducation de demain

§ Les « Changemakers’ Days » pour rassembler décideurs et acteurs clés, et construire ensemble le futur de l’entrepreneuriat social en France et en Europe :

o La première journée (Jeudi 12 juin) rassemblera 100 leaders européens mobilisés autour du changement d’échelle des entrepreneurs sociaux innovants, l’éducation de demain, et les nouvelles alliances social / business / public.

o La seconde journée (Vendredi 13 juin) sera conçue comme un véritable laboratoire d’idées réunissant 500 participants (entrepreneurs sociaux, dirigeants de grandes entreprises, medias et personnalités politiques) pour dessiner le futur de l’entrepreneuriat social en France et engager des pionniers dans l’action.

§ La soirée des « Ashoka Talks » (Jeudi 12 juin), sur le thème du changement social, réunira 7 personnalités européennes qui viendront partager leur vision d’une Europe durable et inclusive.

§ L’ASN Global Summit (Vendredi 13 &Samedi 14 juin) pour réunir l’Ashoka Support Network, le réseau international d’hommes et de femmes issus du monde des affaires s’engageant aux côtés d’Ashoka financièrement et collaborant avec ses Entrepreneurs sociaux.

NB : Programme complet disponible sur demande

A propos d’Ashoka

Derrière la signature « Tous acteurs de changement - Everyone a Changemaker™ », Ashoka est une organisation internationale qui a pour vocation de faire émerger et de soutenir les solutions entrepreneuriales les plus innovantes aux défis sociaux et environnementaux actuels, ce qui a pour effet d’inspirer tous les acteurs de la société à devenir à leur tour des acteurs de changement.

Ashoka est devenu en 30 ans le 1er réseau mondial d’Entrepreneurs Sociaux (3000 dans 80 pays). En 2014, Ashoka soutient en France, en Belgique et Suisse, 52 Entrepreneurs Sociaux parmi les plus innovants.

Au-delà de la sélection et du soutien des Entrepreneurs Sociaux les plus innovants (les « Fellows Ashoka »), l’association s’est donné pour objectif afin d’amplifier l’impact de leurs solutions, d’accélérer la co-création de solutions au travers de collaborations hybrides entre Entrepreneurs Sociaux, Entreprises et Pouvoirs Publics. Elle s’attache également à cultiver les qualités et compétences nécessaires au changement chez les jeunes générations.

Pour plus d’informations sur l’ « Ashoka Changemaker’s week » : http://www.ashokachangemakersweek.org

Pour plus d’information sur Ashoka : http://france.ashoka.org

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)