Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

A l’heure où la question des jeunes est au centre de l’actualité, le CESE rappelle son engagement sur le sujet.

Le 25 septembre sera ainsi soumis au vote un projet d’avis consacré à l’enseignement supérieur. Puis le 26 septembre, les conseillers se prononceront sur un projet d’avis sur emploi des jeunes.

Alors que la question de l’emploi des jeunes revient au cœur de l’actualité, le CESE examinera d’ici au 26 septembre deux projets d’avis directement liés à cette problématique.

Le premier, qui sera soumis au vote le 25 septembre, est consacré à l’enseignement supérieur : « réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur : l’enjeu du premier cycle ». L’impossibilité pour une proportion significative des bacheliers d’accéder à l’enseignement supérieur et les difficultés de nombreux étudiants à trouver leur voie et à passer le cap de la première année sont des facteurs de déception et de forte inquiétude, en particulier dans une période où les niveaux de formation et de qualification sont déterminants tant pour la réussite professionnelle des individus que pour notre avenir collectif. Ce projet d’avis a pour objectif de faire un état des lieux de l’existant puis de formuler des propositions concrètes pour réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur. Ce projet d’avis de la section de l’éducation, de la culture et de la communication, est rapporté par Gérard Aschieri (groupe des personnalités qualifiées).

Le deuxième, examiné le 26 septembre, portera quant à lui sur l’emploi des jeunes. L’avis s’attachera d’abord à identifier les principales difficultés que rencontrent les jeunes sur le marché du travail mais aussi leurs attentes, en tentant de cerner les causes profondes de cette situation (orientation, formation, mobilité, évolution de la relation au travail etc.). A partir de ces différents constats, l’avis sera ensuite amené à formuler des recommandations concrètes visant tout à la fois à promouvoir l’emploi des jeunes, à faciliter la transition des jeunes vers l’emploi - notamment l’emploi durable afin de remédier aux situations de précarité professionnelle - et, de façon plus générale, à lever les différents obstacles à l’entrée des jeunes sur le marché du travail. Ce projet d’avis de la section du travail et de l’emploi est rapporté par Jean-Baptiste Prévot (Groupe des organisations étudiantes et mouvements de la jeunesse).

Enfin, le CESE rappelle deux avis récents consacrés également à la question des jeunes : le premier traite de la mobilité des jeunes, et le second les droits sociaux des jeunes. Les fiches synthétiques de ces avis sont en pièce jointe.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)