L’Agenda du réseau Place Publique

le 26 septembre 2014

9 ème édition de la nuit européenne des chercheurs

diminuer augmenter Bookmark and Share

Le 26 septembre 2014, la 9e édition de la nuit européenne des chercheurs donnera l’opportunité au grand public de vivre et de participer à des expériences en direct dans 11 villes de France.

Cette années, les chercheurs s’emploieront à valider des hypothèses, à tester des protocoles ou encore à vérifier des théories de recherche actuellement menée par leur laboratoire et ceci grâce à l’implication du public... Qu’il s’agisse d’études sur les goûts, de psychologie, de biologie ou encore de sociologie, les scientifiques pourront recueillir des données, partager leur démarche et révéler certains résultats lors de la soirée ou lors de l’édition 2015.

Impulsé par la Commission Européenne en 2005, cet événement est une occasion privilégiée pour les scientifiques de parler de leurs métiers étonnants. Le temps d’une soirée, le public contribuera donc à des recherches et pourra dialoguer avec les scientifiques au cœur d’ambiances conviviales via des modalités originales telles que des speedsearching (huit minutes pour rencontrer un chercheur). Un focus sera mis sur l’Europe : des chercheurs provenant de pays divers seront invités à venir partager leur expérience scientifique et humaine.

Quelles sont les capacités de la mémoire ? Comment les virus se transmettent ? Quelles sont nos croyances collectives ? Pour le savoir et faire partie de l’expérience, rendez-vous : Vendredi 26 septembre, à Angers, Besançon, Brest, Bordeaux, Dijon, le Mans, Limoges, Lyon, Metz, Paris et Toulouse.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)