L'Observatoire

Générations

diminuer augmenter Bookmark and Share

70% des séniors se déclarent heureux !

Place publique, le 4/07/2015

L’état d’esprit des 65 ans et plus 70% des Français âgés de 65 ans et plus se déclarent heureux. C’est ce qui ressort d’un sondage effectué en mai/juin 2015 par BVA - DomusVi pour la Presse régionale. Le signe d’un moral très positif, bien plus que la moyenne des Français qui se situe à 58%.

Si le niveau de bonheur ressenti est équivalent quelle que soit leur catégorie d’âge (65-74 ans : 70%, 75 ans et plus : 70%), on observe que le niveau de bonheur déclaré par les séniors français varie selon leur sexe (Hommes : 78% ; Femmes : 65%), leur position économique et sociale (Foyers à hauts revenus > 3500€ : 81% ; anciens ouvriers et employés : 69% ; revenus <1500€ : 66%) et leur niveau d’interaction sociale (foyers de 2 personnes ou plus : 73% ; Personnes vivant seules : 6%).

Un fort niveau de bonheur ressenti qui est vraisemblablement soutenu par la qualité de leurs interactions sociales : 90% des séniors s’estiment suffisamment entourés par leur famille ou leurs proches.

La prise en charge des séniors

En matière de prise en charge de leur santé, 67% des séniors sont plutôt satisfaits des services mis à leur disposition. Leur satisfaction reste majoritaire mais elle est plus mitigée en ce qui concerne la prise en charge des personnes âgées en matière de logement (57% des séniors), leurs loisirs (55%) et l’accompagnement de leur dépendance (53%).

Les préoccupations des séniors dans leur vie quotidienne et pour les prochaines années

Parmi les sujets qui les préoccupent dans leur vie quotidienne, il est important de noter que la santé fait figure de préoccupation majoritaire (pour 53% d’entre eux) et devance les questions liées à leur entourage, à leur pouvoir d’achat ou à leur sécurité. Pour les prochaines années, la montée du terrorisme est pour 60% des séniors la principale préoccupation, suivie de la crise économique (50%), les changements climatiques (41%).

Des souhaits d’activités très diversifiés

Les séniors expriment des souhaits d’activités très diversifiés, notamment en matière d’aménagement de leur lieu de vie (jardinage, bricolage, décoration) pour 37% d’entre eux, devant les sorties culturelles (30%). Toutefois, pour les individus habitant de foyers à haut revenus, les sorties culturelles constituent le premier souhait d’activités (54%), de même que pour les diplômés de l’enseignement supérieur (47%). On trouve également des niveaux de citations élevés pour la pratique de la cuisine, l’entretien de son corps, ou les activités associatives ou bénévoles.

Les projets des 6 prochains mois

Les séniors constituent une population qui nourrit de nombreux projets : 36% des séniors français prévoient de voyager dans les 6 prochains mois, un taux particulièrement important pour cette population et qui est encore plus élevé auprès des 65-74 ans (42%). 28% prévoient d’épargner dans les 6 prochains mois, un taux également important, qui dépasse la moyenne des séniors auprès des 65-74 ans (32%) et des foyers à hauts revenus (49%).

Le sondage BVA - DomusVi pour la Presse régionale a été réalisé par téléphone du 20 mai au 6 juin 2015 auprès d’un échantillon de 695 personnes, représentatif de la population française âgée de 65 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Générations)