L’Agenda du réseau Place Publique

du 29 mai au 3 juin 2012

3ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme

diminuer augmenter Bookmark and Share

La 3ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Nantes aura lieu

du 29 mai au 3 juin 2012 au cinéma Le Katorza et dans plusieurs quartiers à Nantes, ainsi qu’à Saint-Nazaire.

Ce festival vous fait découvrir des films qui permettent de toucher du doigt la réalité de notre monde et rendent hommage à l’engagement sans relâche, de celles et ceux qui, de par le monde, luttent pour leurs droits et leurs libertés.

Au programme de cette 3ème édition :

> Un Festival toujours plus itinérant Afin d’ouvrir le festival à un plus large public, et de favoriser l’accès à la culture, le FIFDH de Nantes développe ses actions dans les quartiers prioritaires. Des projections de films documentaires sont organisées pendant 4 jours au dans les centres socioculturels de la Petite Sensive, des Dervallières et de la Pilotière. Pour la première fois cette année, le Festival illustre le pont historique qui unit Nantes à Saint-Nazaire en s’inscrivant dans cette volonté forte d’échanges et de solidarités et en offrant à l’estuaire un affluent vers les droits humains. Le FIFDH de Nantes s’installe à Saint-Nazaire avec deux projections le mercredi 30 mai. Toujours dans un objectif de réunir le plus grand nombre autour de moments dédiés aux Droits de l’Homme, le Festival propose deux moments festifs. La soirée d’inauguration aura lieu le 29 mai à partir de 19h dans le Grand Hall de la Gare de l’État (Île de Nantes). Soirée lors de laquelle nous aurons le plaisir de vous présenter le court-métrage nantais "Le Bruit et la Rumeur" de Marie Arlais et Raphaël Raillant, les groupes A Few My Nephew & Mezkadors et une exposition photo des Cré’Alters. Une grande parade avec le soutien de Batala Nantes est également au programme le vendredi 1er juin.

> Un Festival engagé Chaque projection est suivie d’un temps de rencontre avec des intervenants et des réalisateurs engagés comme l’avocate Anne Bouillon, spécialiste du droit d’asile et du droit des femmes, la réalisatrice Estelle Robin You qui viendra présenter son documentaire « Amours Propres », Danis Vincent, président du LGBT de Nantes, le dessinateur Frap et des représentants d’ONG internationales et locales.

> Un festival pédagogique Le FIFDH de Nantes accueille pour une nouvelle année consécutive le public scolaire des collèges et lycées de la région nantaise en les invitant à venir au Katorza découvrir les films de la sélection. Pour faciliter leur accès aux films, un tarif préférentiel de 3€50 leur est proposé.

Le FIFDH de Nantes est organisé avec le soutien de la Ville de Nantes, la Région des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique, l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances et le Forum mondial des Droits de l’Homme.

Retrouvez tout le programme du Festival sur : www.festival-droitsdelhomme.org/nantes/

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)