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2010-2013 : les Français de plus en plus seuls

Place publique, le 4/07/2013

La Fondation de France publie son rapport annuel sur les solitudes en france La Fondation de France a publié fin juin 2013 son dernier rapport sur les Solitudes*. Loin de reculer, la solitude touche aujourd’hui 5 millions de Français, soit 1 million de plus qu’en 2010.

De plus en plus seuls

12% de Français soit 5 millions de personnes, n’ont pas ou peu de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage).

Des indicateurs au rouge : net affaiblissement des réseaux familiaux, amicaux et de voisinage

39 % des Français n’ont pas de lien soutenu avec leur famille, 37 % n’ont pas ou peu de contact avec leurs voisins et 25 % des Français ne disposent pas d’un réseau amical actif.

La solitude s’aggrave chez les plus jeunes et les plus âgés

Chez les moins de 40 ans la solitude a doublé en 3 ans (6 % sont désormais seuls). Pour la première fois, le phénomène touche les 18-29 ans, jusque-là préservés. Et 1 personne sur 4 de plus de 75 ans est touchée par l’isolement.

La solitude se développe dans les grandes villes

La solitude progresse dans les grandes agglomérations : 13 % des habitants des grandes métropoles sont seuls et ils sont 14 % dans des logements sociaux (contre 10 % en 2010).

Comment agir contre les solitudes ?

Pour faire reculer la solitude, la Fondation de France s’est engagée dans un grand projet de restauration du lien social. Dans ce cadre, elle soutient chaque année des milliers d’initiatives pour aider les personnes vulnérables, dans le domaine de l’emploi, de l’habitat, du handicap, de l’enfance, du grand âge, de la maladie psychique, etc. Pour briser la solitude, les actions mises en place doivent réunir trois conditions :

• rétablir des liens de proximité et de routine ;

• être menées sur le long terme, pour laisser aux personnes concernées le temps de se reconstruire ;

• associer les personnes soutenues au projet qui les concerne par une mobilisation active, car cette participation permet de trouver les réponses les mieux adaptées à leurs besoins.


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