L’Agenda du réseau Place Publique

les 12 et 13 mai 2011

1ères Rencontres Nationales de l’Autopartage

diminuer augmenter Bookmark and Share

Les premières Rencontres Nationales de l’Autopartage se tiendront à Strasbourg les 12 et 13 mai prochain.

Organisées par le réseau France-Autopartage et Auto’trement, ces Rencontres ont pour objectif de réunir les différents acteurs et partenaires de l’autopartage en France.

Opérateurs, collectivités, acteurs de la mobilité, porteurs de projets, universitaires sont conviés à cette manifestation, afin de partager et de mutualiser les expériences.

Ces deux journées s’adressent également aux élus, aux techniciens, aux bureaux d’études, aux associations et aux entrepreneurs intéressés par l’autopartage et, plus généralement, par la vie et la mobilité dans la ville d’aujourd’hui et de demain.

Le principe de l’autopartage est simple : moyennant un abonnement mensuel et un tarif heures + kilomètresparcourus, l’autopartageur réserve un véhicule en libre ?service de taille adapté à son besoin, 24h/24 et7 jours /7, le récupère à la station près de chez lui, puis l’y redépose. L’usager économise un budget autoconsidérable (entretien, assurance, …). De plus, il réduit l’emprise de la voiture en ville en rationalisant sonusage et participe ainsi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Le jeudi 12 mai sera consacré à trois visites de terrain, accessibles sur inscription. A partir de 13h, lesintéressés pourront découvrir des services de mobilité innovants, comme le Tram ?train et le service Mobilib’ à Mulhouse, ou visiter le quartier Vauban de Fribourg ?en ?Brisgau et découvrir les projets de la ville en faveur de la mobilité et du développement durable ou encore les politiques de mobilité et d’urbanisme de la Communauté Urbaine de Strasbourg, du Conseil Général du Bas ?Rhin et de la Région Alsace au coeur de la ville de Strasbourg.

La journée du vendredi 13 mai sera consacrée au Colloque et se déroulera au Palais des Congrès de Strasbourg. Trois tables ?rondes permettront de dresser le bilan et les perspectives de 10 années d’autopartage en France, de voir comment celui ?ci s’intègre dans les politiques globales de mobilité et de stationnement, et comment il est le révélateur de nouvelles manières de vivre la ville de demain.

Informations et inscriptions sur le site : www.rencontres ?autopartage.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)