L’Agenda du réseau Place Publique

le 20 septembre 2013

1er Colloque des collines de la biodiversité, Belvézet,

diminuer augmenter Bookmark and Share

Et si on vous parlait de biodiversité ? 1er Colloque des collines de la biodiversité, Belvézet, Chap.I, vendredi 20 septembre

Le respect de la biodiversité est un engagement, un pari sur l’avenir de l’humanité.

C’est pourquoi, ALeth Robin, en tant que Maire de la commune qui depuis 2008, avec son équipe s’inscrit dans une forte démarche environnementale et une gestion écologique des terres communales, organise le 1er colloque des Collines de la biodiversité, vendredi 20 septembre à Belvézet de 8H30 à 17h30.

Mme Lauriane D’este, professeure des universités, célèbre par ses publications sur l’écologie et ses conférences, présidera la manifestation. M. Le Préfet Hugues Bousiges, reconnu pour ses engagements en faveur de l’écologie et de la biodiversité sera à l’honneur et ouvrira ce 1er colloque des Collines de la biodiversité.

3 thèmes de réflexion seront abordés et déclinés au cours de cette journée

9h00 - 9h45, Introduction par M. Le Préfet, par Mme. Aleth Robin, et par Mme. Lauriane d’Este

9h45 - 11h00, 1ère Table ronde, Qu’entend-t-on par biodiversité ? Une Définition de Solbeig O.T ( Biodiversity scientific issues and collaboratives research proposals, MAB Digest 9 Unesco Paris.) "La diversité biologique c’est la propriété qu’ont les vivants d’être distincts, c’est-à-dire différents, dissemblables".

11h00 - 13h00, 2ème table ronde, Quelles sont les conséquences d’un déséquilibre sur la vie quotidienne ? La chaîne du Vivant est un tout, elle se conjugue dans la formation d’écosystèmes interconnectés. La destruction de ces écosystèmes provoque des déséquilibres et entraîne l’érosion, voire l’extinction totale de la biodiversité par la rupture d e la chaîne du Vivant. ( cf. Darwin, l’Origine des espèces).

13h00 - 14h30, Assiette du marché à l’Arbousier

14h30 -16h30, 3ème table ronde, Comment agir dans notre environnement ? Quelles actions et quelles solutions apporter au niveau local, régional, national ? Notre environnement c’est à la fois les grands équilibres planétaires mais aussi la biodiversité ordinaire. Nous pouvons agir sur les deux niveaux.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous avec la présence d’invités et de personnalités tant du niveau local, régional que national. « Nous sommes tous concernés par ce qui nous entoure, agissons et retrouvons-nous lors de cette belle journée à Belvézet. », Aleth Robin.

Pour participer au 1er colloque des Collines de la biodiversité, vendredi 20 septembre à Belvézet, nous vous remercions de vous inscrire en adressant un courriel à aleth.robin hotmail.fr / marie.belvezet wanadoo.fr

ou contacter le secrétariat de mairie, Cécile Chabrol, pour de plus amples informations

au +33 (0)4 66 22 42 70 et/ou Mme Aleth Robin., Maire de Belvézet, Mob. : +33 (0)6) 70 50 92 37. Mairie de Belvezet, Place René Domergue, 30580 Belvézet

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)