L’Agenda du réseau Place Publique

le 17 avril 2013, à 19h

12ème Café de la prospective. Prospective des filières agricoles et alimentaires

diminuer augmenter Bookmark and Share

Le douzième Café de la prospective se tiendra le mercredi 17 avril 2013, de 19h à 21h, au premier étage de la Pierre du Marais, 51 rue de Bretagne, à l’angle de la rue de Bretagne et de la rue des Archives, dans le 3ème arrondissement (M° Arts et Métiers ou M° Temple) à Paris.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec Pierre Chapuy, Directeur du Gerpa (Groupe ressources prospective), professeur associé au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) au sein du département Management, Innovation, Prospective.

Pierre Chapuy nous parlera du Cercle de prospective des filières agricoles et alimentaires. Ce Cercle de prospective, animé par BASF agro France, est remarquable par sa durée (il a a été créé en 1995) et par les acteurs qui le composent. Il rassemble des acteurs de chacun des maillons économiques de la filière agricole, depuis les agriculteurs jusqu’à la grande distribution et au consommateur.

Pierre Chapuy abordera l’évolution du cercle, des méthodes et des processus de réflexion, en les illustrant au travers de quelques-uns des sujets traités depuis plus d’une quinzaine d’années, comme "Analyse du jeu des acteurs de la sécurité sanitaire des aliments" (réalisé en 1998), "Quels agriculteurs pour quelles agricultures en France à l’horizon 2010" (en 2001-2002), ou "Mutations et ruptures possibles pour l’agriculture au titre du Développement durable à l’horizon 2015" (en 2008-2009)...

Nous espérons vous retrouver nombreux pour ce douzième Café et n’hésitez pas à diffuser de votre côté cette invitation.

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver l’actualité du Café sur sa page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Café...

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)