L’Agenda du réseau Place Publique

du 5 au 12 février 2013

11e édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris : "du cinéma engagé et des projets novateurs au cœur de l’actualité sociale, politique et environnementale"

diminuer augmenter Bookmark and Share

Du cinéma engagé et des projets novateurs au cœur de l’actualité sociale, politique et environnementale

à Paris et en Île-de-France du 5 au 12 février 2013

La 11e édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris (FIFDH Paris) se tiendra du 5 au 12 février 2013 au cinéma Le Nouveau Latina et dans plusieurs salles de Paris et d’Île-de-France. L’édition 2013 marque un tournant pour le Festival : de nouveaux projets et une programmation plus cinématographique, prenant le pouls d’un monde en mouvement.

Des thématiques variées

24 films seront présentés, dont 11 inédits en France, totalisant 54 séances. La programmation du Festival se déclinera autour de 6 thématiques : Parcours d’enfance, Combats de femmes, Mouvements dans la ville,Droit à la parole/droit de l’environnement, Détentions et Empreintes de la violence.

Des problématiques variées seront abordées à travers une programmation internationale : la propagande militaire auprès des jeunes en Russie (Un été avec Anton, coproduit par les frères Dardenne) ; le système de santé bulgare dépeint à travers des portraits touchants (Sofia’s last ambulance, présenté pendant la Semaine de la Critique à Cannes en 2012) ; la condition des femmes en Afghanistan au coeur d’une prison (No Burqas Behind Bars, IDFA 2012) ; la politique environnementale chinoise dans sa course effrénée à la plantation d’arbres (Red Forest Hotel) ; les zones de rétentions aux frontières de l’Europe (Ceuta, Douce Prison)…

Des temps forts

L’un des temps forts du Festival cette année sera la présence de Heidi Ewing et Rachel Grady autour de 4 films :The Boys of Baraka (inédit en France), Jesus Camp, 12th & Delaware et leur dernière oeuvre Detropia (inédite également). Les réalisatrices donneront une master class le vendredi 8 février à 17h45 au Nouveau Latina.

Autre moment clé de cette édition 2013 : la demi-journée de tables-rondes du samedi 9 février (14h-20h) à la Maison des Cultures du Monde. Organisé en partenariat avec Humanity in Action et Alternatives Européennes, ce temps de rencontres et de discussion offrira un état des lieux des mouvements de protestation dans le monde.

Une séance spéciale L’Effet Papillon permettra, cette année encore, de revoir les reportages les plus forts de 2012, en présence de journalistes de l’émission, le dimanche 10 février à 13h50.

Un salon du livre co-organisé avec le Cedidelp s’emparera du Salon rouge du Nouveau Latina le dimanche 10 février dès 15h, et proposera des ouvrages et des rencontres, afin de permettre à tous de se familiariser avec les problématiques et les acteurs de la solidarité internationale.

Des invités

Notre jury professionnel sera composé personnalités de renom issues de différents secteurs : Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire International des Prisons (OIP), Léna Mauger, adjointe à la rédaction en chef de la revue XXI, Isabella Pisani, responsable des achats de programmes et des coproductions de la chaîne LCP etStefano Savona, cinéaste documentaire.

Chaque projection sera suivie d’un débat en présence de spécialistes, chercheurs, journalistes, membres de la société civile. Des intervenants « de terrain » de la FIDH, Médecins du Monde, Peuples solidaires, ou encore du Secours Catholique – Caritas France apporteront un éclairage sur les films présentés.

18 réalisateurs seront présents cette année pour accompagner leurs films et rencontrer le public francilien, notamment Fredrik Gertten (Bananas !* et Big Boys Gone Bananas !*), Petr Lom (Back to the square) et Klaartje Quirijns (Peace vs Justice).

Le FIFDH de Paris est organisé par [A]LLIANCE, association loi 1901 à but non lucratif, grâce au soutien du Secours Catholique-Caritas France, de la Mairie de Paris, du Conseil Régional d’Île-de-France, de la DRJSCS Île-de-France et de la Fondation Un monde par tous. Le FIFDH de Paris est membre fondateur du Human Rights Film Network qui regroupe plus de 30 festivals de films sur les droits de l’Homme dans le monde (www.humanrightsfilmnetwork.org).

Retrouvez toute la programmation sur www.festival-droitsdelhomme.org

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)